Aller au contenu principal

Un bug informatique relance la consultation sur les ZNT

La plateforme pour le recueil des avis de la consultation publique sur l'utilisation des produits phytopharmaceutiques près des zones d'habitation reste ouvert jusqu'au vendredi 4 octobre.

La consultation publique sur l'encadrement de l'utilisation des produits phytos à proximité des zones habitées est prolongée de quelques jours.
La consultation publique sur l'encadrement de l'utilisation des produits phytos à proximité des zones habitées est prolongée de quelques jours.
© Pixabay




Le mardi 1er octobre devait être la date limite pour déposer en ligne un avis sur le site de la consultation publique portant sur les projets d'arrêté et décret encadrant l'utilisation des phytopharmaceutiques près des zones d'habitation. Ce sont ces textes qui prévoient notamment la mise en oeuvre de zones de non traitement (ZNT), décriées par la profession agricole.
Victime d'un bug informatique hier, le site n'était toutefois plus accessible pendant une bonne partie de la journée, jusqu'en soirée. Depuis le lancement de la consultation publique par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le 9 septembre 2019, celle-ci a recueilli un peu plus de 51 000 contributions.
Les défenseurs de ces textes qui encadreraient encore davantage l'utilisation des produits phytos - il est question d'instaurer des zones de non traitement près des zones habitées - comme la profession agricole entendent bien profiter de ces quelques jours pour faire basculer les avis en leur faveur.

Mobilisation nationale le 8 octobre
Dans le département de la Somme, où les agriculteurs restaient mobilisés autour des «feux de la colère» il y a encore quelques jours, la FDSEA appelle ses adhérents à «mettre un coup de collier»  en incitant le plus grand nombre à répondre à la consultation. Agricultrice à Belloy-sur-Somme et secrétaire générale de l'organisation syndicale à l'échelle du département de la Somme, Marie-Françoise Lepers estimait mercredi que «50 000 commentaires sur une consultation publique, c'est beaucoup et c'est bien peu», s'interrogeant sur la véracité de certains commentaires. Estimant qu'un certain nombre de commentaires ont été générés de manière informatisée, ou qu'il s'agit de messages issus de copier-coller, la FDSEA 80 a déposé milieu de semaine dernière une requête en référé auprès du Tribunal de grande instance d'Amiens «pour obtenir des précisions sur les avis collectés». L'audience qui se tiendra la semaine prochaine devrait peut-être permettre d'y voir plus clair.
D'une manière plus générale, et au-delà de la consultation publique sur les ZNT, FNSEA et JA continuent d'appeler leurs adhérents à se mobiliser. Et de rappeler qu'une manifestation nationale est prévue le 8 octobre sous la bannière «France, veux-tu encore de tes paysans ?»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde