Aller au contenu principal

Un concours photos pour évoquer le métier d’agriculteur

Le prochain Festival de l’agriculture en Picardie Maritime aura lieu du samedi 20 au dimanche 21 mai à Abbeville.

© AAP

Se voulant comme un rassemblement de professionnels, agriculteurs, partenaires et fournisseurs, cette manifestation est également l’occasion de créer une relation étroite entre le monde rural et le monde citadin en chassant notamment les contre-vérités.
C’est donc à une véritable opération de séduction que vont se livrer les agriculteurs au mois de mai. Auprès des scolaires, dans un premier temps, en leur organisant une journée spécifique, le vendredi 19 mai, dans un environnement dédié pour découvrir quelques facettes de l’agriculture et notamment la filière laitière.
Et qui dit festival, pense photo ou film. Les organisateurs ont choisi de privilégier ce premier média en organisant un concours photos, dont les meilleures seront exposées les 20 et 21 mai au public. Ce concours réservé aux agriculteurs et leurs familles, ainsi qu’aux élèves des lycées et maisons familiales rurales vise à faire partager un regard, une vision sur le métier d’agriculteur, en le mettant en valeur ainsi que sa relation avec la nature.

Un concours réservé aux agriculteurs et leurs familles
L’objectif est de montrer sous toutes ses formes l’agriculture telle qu’elle se pratique au quotidien. Ainsi, plusieurs catégories sont créées : agriculteurs, paysages de Picardie Maritime, machinisme (en action), animaux, les insolites et selfies. Six catégories, dont les meilleures photos, seront déterminées par un jury composé notamment d’agriculteurs et de photographes «éclairés».
Pour participer, il n’est pas nécessaire de posséder du matériel sophistiqué. Les photos prises avec des smartphones feront l’affaire, dès lors que leur résolution permettra leur impression. Les participants pourront trouver toutes les informations nécessaires sur le site www.festivalagriculturepicardiemaritime.fr, le règlement et les modalités de participation qui sont très accessibles et gratuites.
La volonté de Didier Boucher, agriculteur à Cahon Gouy, qui pilote ce projet au sein du comité d’organisation du Festival, est de présenter un panorama complet de l’agriculture sur un espace complètement dédié de 50 à 100 m2. Une vraie galerie d’art qui pourrait présenter pas loin d’une centaine de photos imprimées au format A3.
Alors profitons des quelques se­maines qui nous séparent du mois de mai pour capter ces moments particuliers qui valent un déclic.

festivalagriculturepm@gmail.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde