Aller au contenu principal

Un an ferme pour des voleurs de GPS de tracteur

Ce 4 mars, deux lituaniens comparaissaient au tribunal d’Amiens pour le vol de GPS de tracteurs commis en 2018. Tous deux ont été jugés coupables et se sont vus attribuer une peine d’un an de prison ferme.

186 vols de GPS de tracteurs auraient été recensés en 2018, dans la Somme.
186 vols de GPS de tracteurs auraient été recensés en 2018, dans la Somme.
© D. R.

 

Un jour de décembre 2018, lorsque les associés du GIE des Sources du Santerre montent dans le tracteur John Deere garé dans une cour de ferme, à Méharicourt, ils sont étonnés : le GPS a disparu. Pas de signe d’effraction. Un collaborateur l’a-t-il utilisé ? Non. Il a donc été volé. «D’autres vols de GPS ont eu lieu dans le secteur, alors nous avons vite compris que nous étions victimes également», raconte Pierre Delignières, un des exploitants associés.

Trois autres vols ont en fait été constatés à Vauchelles-les-Authie, à Béziers et à Maucourt. Après un long travail d’enquête, deux suspects ont été interpellés et comparaissaient ce 4 mars, au tribunal correctionnel d’Amiens. Les prévenus, deux jeunes lituaniens, sont actuellement en détention provisoire dans l’attente de leur comparution au tribunal de Boulogne-sur-Mer pour des faits similaires dans le Nord-Pas-de-Calais. Plusieurs fois, en août 2018 et en octobre 2018, par exemple, des voitures suspectes, signalées comme faisant du repérage, avaient été contrôlées. À leur bord, les deux prévenus. Les lituaniens ont finalement été arrêtés dans une voiture transportant cinquante GPS volés, le 30 juin 2019. Un troisième homme est cependant toujours en cavale aujourd’hui. Il s’agirait d’un réseau bien organisé, avec une revente du matériel aisée, vers l’international.

Pour les quatre exploitations samariennes, «83 000 € de matériel ont été dérobés», précise la présidente. La procureure tenait à rappeler les indices qui les accablent en plus de cette interpellation : «La voiture a été observée près des habitations. Elle faisait du repérage. Des caméras de surveillance ont permis de voir leurs silhouettes. Une de leurs lignes téléphoniques a été tracée au même endroit au moment des faits, et un test ADN a permis d’identifier la troisième personne.» Les prévenus, eux, ont tout nié en bloc : «ils étaient en France pour travailler illégalement, mais n’ont pas commis de vol. Ils transportaient des caisses (pleine de GPS volés, ndlr), parce qu’on leur avait demandé, mais ils ne savaient pas ce qu’elles contenaient», traduit leur interprète.

"Un fléau dans nos campagnes"

Plus qu’un dédommagement financier (l’assurance a remboursé en partie la valeur des GPS), Pierre Delignières espérait «que ces vols soient punis d’une peine avec emprisonnement. Il faut marquer le coup car c’est un fléau dans nos campagnes !» 186 faits de la sorte auraient été recensés en 2018, dans la Somme. Les prévenus ont été reconnus coupables, et écopent d’une peine d’un an d’emprisonnement avec maintien en détention. Ils disposent de dix jours pour faire appel.

Dans les exploitations victimes, désormais, les précautions sont de mise. «Les GPS sont systématiquement démontés des tracteurs lorsqu’ils ne sont pas garés dans un hangar fermé à clé», assure Pierre Delignières. Le constructeur devrait également équiper les nouveaux tracteurs de la ferme d’un système antivol.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde