Aller au contenu principal

Pommes de terre
Un Isarien prend la tête des producteurs européens de pommes de terre

Le groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest Européen (NEPG) a un nouveau président en la personne du français Geoffroy d’Evry qui remplace le néerlandais Jaap Botma.

NEPG
Producteur de pommes de terre dans l'Oise et président de l'UNPT, Geoffroy d'Evry vient de prendre la tête du NEPG.
© UNPT

Après 20 mois de service en tant que 1er président élu du NEPG, le Néerlandais Jaap Botma, originaire de Frise, a quitté la présidence « comme prévu », écrit l'organisation dans un communiqué du 31 mars. Lors de sa dernière réunion à Gembloux, M. Botma a été remplacé par le Français Geoffroy d'Evry, également élu pour une période de 2 ans.

Jaap Botma a été producteur de plants de pommes de terre, de betteraves sucrières, d'oignons, et de céréales, pendant 28 ans. En juillet 2020, Jaap Botma, du Verenigde Telers Akkerbouw (VTA), l'association des agriculteurs néerlandais, est devenu le 1er président élu du NEPG. Il s'agissait alors « de donner un visage au NEPG », rapporte l'organisation. Ses missions sont multiples puisque s'il s'agit d'une manière générale de « répondre aux besoins de concertation et d’échange d’information entre les principaux pays producteurs de pomme de terre de consommation », le NEPG entend « constituer une plate-forme d’échange d’information en temps réel », « structurer une concertation régulière entre les pays participants », « informer les producteurs du Nord-Ouest européen » ou encore « susciter la réflexion sur l’avenir du secteur ».

pommes de terre

« La présidence de Jaap s'est déroulée dans des conditions difficiles, à savoir la pandémie de Covid-19, qui a rendu les conditions de travail difficiles, la plupart des choses devant être faites virtuellement plutôt que physiquement. Malgré tout cela, il a fait un excellent travail et l’ensemble des membres du NEPG le remercie pour la tâche réalisée durant cette période », écrit le NEPG.

Le nouveau président du NEPG n'est autre que Geoffroy d'Evry, agriculteur dans l’Oise (60) où il produit des pommes de terre pour l'industrie de la fécule, de la frite et des chips. Il cultive aussi des betteraves sucrières, du blé, du colza et du lin. M. d'Evry est président de l'Union Nationale des Producteurs de Pommes de Terre (UNPT) et délégué au Comité des syndicats européens de transformateurs de pommes de terre féculière (CESPU). Il siège également au conseil d'administration de Tereos.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde