Aller au contenu principal

Un jeu pour inciter à se faire remplacer

Encore trop peu d’agriculteurs ont recours au remplacement. Aussi le Service de remplacement France a-t-il lancé un «serious game» pour appréhender de façon ludique les étapes nécessaires à un remplacement réussi.

SR France veut donner les clés et les informations nécessaires à l'agriculteur pour qu'il puisse se faire remplacer le plus possible.
SR France veut donner les clés et les informations nécessaires à l'agriculteur pour qu'il puisse se faire remplacer le plus possible.
© AAP

Sur près de 500 000 exploitations en France, seuls 73 000 agriculteurs sont adhérents aux services de remplacement. Pourquoi ? Selon une enquête menée entre 2009 et 2013, ceci s'explique d'abord par la méconnaissance du service, qu’essaye de pallier depuis peu une campagne de communication menée avec la Banque populaire. Mais ce qui freine aussi les agriculteurs dans leur volonté de se faire remplacer, c’est l’appréhension à faire venir quelqu’un sur un outil de travail que l’on gère habituellement tout seul, et le fait que l’exploitation soit peu préparée au remplacement.

Anticiper son remplacement
Pour y remédier, Service de remplacement France (SR France), tête de réseau des 420 services de remplacement français, a décidé de lancer un serious game intitulé «Remplace-moi si tu peux». Ce type d’outil, qui permet de passer des messages pédagogiques de façon ludiques, a pour but de sensibiliser les agriculteurs à la nécessité d’anticiper son remplacement. Car «la non préparation a parfois des conséquences graves qui peuvent aller des pertes économiques à la destruction de matériel ou à l’accident», a rappelé Julien Marre, président de SR France, lors de la conférence de presse de lancement du jeu le 20 mai.
Avec ce concept innovant, il s’agit d’éveiller l’intérêt des agriculteurs qui pourront ainsi se mettre dans la peau de Stéphane, un exploitant au bord du burn out ayant besoin de se faire remplacer.
Le jeu accessible en ligne via le site servicederemplacement.fr se déroule en quatre étapes : adhérer ou non, anticiper ou galérer, transmettre ou pas les consignes, bien accueillir ou pas le salarié, à partir de cas concrets rapportés par des utilisateurs du service de remplacement.
Chacune des étapes est ponctuée de mini-jeux et de contenus pédagogiques pour aider les agriculteurs à préparer leur remplacement.
Des thèmes transversaux comme le droit du travail, le management des salariés ou la transmission de la confiance sont également traités. Entre 15 minutes et une heure sont nécessaires pour finir l’ensemble du jeu et mettre à mal les idées reçues sur le service de remplacement.
A travers ce jeu, SR France souhaite s’adresser en grand nombre à tous les types d’exploitants. Les agriculteurs peuvent le faire où ils le souhaitent, quand ils le souhaitent, à la différence des formations classiques qui sont plus contraignantes pour eux et ne touchent par conséquent qu’une faible partie du public visé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde