Aller au contenu principal

Distribution
Un nouveau Prise direct’ ouvre ses portes aujourd’hui

L’enseigne de distribution de produits fermiers de la coopérative Unéal ouvre ce mercredi 17 février une nouvelle implantation à Cucq, dans le Pas-de-Calais.

Prise direct
Le magasin de Cucq qui ouvre ses portes aujourd'hui est le onzième point de vente de l'enseigne créée par la coopérative Unéal.
© Prise Direct' - Photo d'illustration

Et de onze ! Comme cela avait été annoncé en octobre dernier lors de la célébration du dixième anniversaire de l’enseigne, Prise Direct’ inaugure un nouveau point de vente aujourd’hui, mercredi 17 février, à Cucq, sur la Côte d’Opale. Fin décembre 2020, c’est à la Madeleine (59), en métropole lilloise qu’un magasin Prise Direct’ était également inauguré. Ce qui porte désormais leur nombre à 11.

Trente producteurs fournisseurs

Le magasin de Cucq est alimenté par une trentaine de producteurs et éleveurs de la région et s’étend sur 400 m2. Il propose ainsi des produits exclusivement alimentaires : des fruits, des légumes, de la viande, des produits laitiers, des boissons provenant de la Région Hauts-de- France. Pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation, l’offre est également accessible en Click & Collect grâce au site Ollca. Huit emplois ont été créés pour animer ce nouveau point de vente : trois bouchers de métier, une fromagère, un responsable fruits et légumes et deux hôtesses de caisse, managés par un responsable de magasin.

Un concept né dans la Somme

Pour le responsable de Prise Direct’ Cucq, Marc-Antoine Ravaux, « ce magasin à taille humaine va permettre de favoriser les échanges à la fois entre l’équipe du magasin et les clients mais aussi entre les producteurs et les clients, c’est un excellent moyen d’expliquer d’où viennent les produits et comment travaillent nos producteurs ». 

Du côté de la coopérative Unéal, on rappelle que le concept Prise Direct’ permet de valoriser les productions d’agriculteurs « grâce à la mise en place d’un circuit de distribution direct, du producteur au consommateur ». Il s’agit ainsi d’une « source de diversification supplémentaire pour l’agriculture régionale et répond aux besoins des agriculteurs lorsqu’ils n’ont ni le temps, ni l’opportunité de commercialiser leurs productions en direct ».

Depuis l'inauguration d'un « corner » dédié aux produits fermiers locaux dans le magasin Gamm Vert de Péronne (80), le concept de Prise Direct' a bien changé. D'abord, il ne faut plus l'appeler « Panier de mon terroir » comme à ses origines mais utiliser le nom « Prise Direct' ». Ensuite, le corner s'est agrandi pour se transformer en magasin à part entière. Le concept de points de vente de produits fermiers développé par le groupe Advitam (Unéal) a ainsi bien grandi depuis 2010. Il compte désormais 11 magasins et 13 corners au sein des magasins Gamm Vert. Son chiffre d'affaires s'élèvait l’an dernier à 20 millions d'euros, avec la clé, une centaine d’emplois créés.

Prise Direct’ Cucq, 695 avenue François Godin, 62780 Cucq
Ouverture du lundi au samedi de 9h00 à 19h30 et le dimanche de 9h00 à 12h30

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde