Aller au contenu principal

Un peu de fumée, mais des travaux qui avancent au Paraclet

Les élèves du Paraclet ont été renvoyés deux jours chez eux suite à la propagation de fumée dans le self. Pas de quoi perturber les travaux de rénovation en cours.

Un peu plus de 10 millions d’euros ont été engagés pour la rénovation de locaux.
Un peu plus de 10 millions d’euros ont été engagés pour la rénovation de locaux.
© D. R.

 

Mardi, une fumée s’est propagée au rez-de-chaussée du bâtiment principal, dans le self du lycée agricole du Paraclet, à Cottenchy. Un matériau du chantier (le bâtiment est en cours de travaux) se serait consumé. Les pompiers, intervenus rapidement, ont mis fin à l’incident. «Rien de grave, mais nous avons dû procéder au nettoyage de la salle de restauration. Par mesure de précaution, nous avons renvoyé les élèves chez eux deux jours, précise Marie-Odile Souplet, directrice de l’EPLEFPA. Lundi, tout le monde doit réintégrer les cours sans problème.» Le dispositif de cours à distance, qui pourrait être mis en place en cas de confinement lié à l’épidémie de coronavirus, a pu être testé. «Nous avons des outils en ligne pour cela et nos professeurs ont été formés

Travaux : fin de la première tranche

Pas de quoi perturber la fin de ce second trimestre scolaire, donc, ni même les travaux. Pour rappel, un peu plus de 10 millions d’euros ont été engagés pour la rénovation de locaux. La première tranche du chantier, qui comprend la réfection du côté gauche du bâtiment principal, et notamment les trois étages, se termine. «Seuls les plafonds et le sol ont été gardés, explique Marie-Odile Souplet. Une redistribution des pièces a été effectuée, ainsi que l’isolation extérieure, l’électricité, un revêtement effet miroir…» Dès le mois d’avril, les élèves pourront donc profiter de salles de classe neuves au premier étage, et d’un internat aux deuxième et troisième étages.

Commencera alors la deuxième tranche des travaux, soit l’autre partie du bâtiment, qui se terminera en décembre 2020. Les bureaux d’administration, des salles de classe et une autre partie de l’internat sont concernés. La troisième tranche, prévue de septembre à décembre 2020, concerne cette fois le gymnase, les vestiaires, la salle de musculation et le foyer de vie.

«Pour un meilleur cadre de vie»

En attendant, des préfabriqués ont été montés en guise de salle de cours, et quatre-vingt-dix internes (sur près de quatre-cents) sont relogés à l’extérieur, dans les internats d’autres établissements scolaires du secteur. La directrice relative : «Ces travaux perturbent la vie de l’établissement, mais tout le monde a conscience que c’est pour améliorer notre cadre de vie et de travail.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde