Aller au contenu principal

Social
Un rapport sur les agriculteurs en détresse attendu

Le groupe de travail sur les agriculteurs en situation de détresse du Sénat rendra compte de son rapport le 17 mars prochain. Lequel est attendu du ministre de l’Agriculture pour formuler des propositions.

Abandon tracteur
© Pixabay

Un an après le début de ses travaux, le groupe de travail sur les agriculteurs en situation de détresse du Sénat va présenter à la presse son rapport le mercredi 17 mars. Ce travail avait été décidé à la suite d’un premier débat parlementaire sur le thème du suicide des agriculteurs et dirigé par les sénateurs de l’Hérault Henri Cabanel et de la Marne, Françoise Férat.

Ce rapport, explique la Commission des affaires économiques du Sénat à qui il sera également présenté dans la journée du 17 mars, a « pour volonté de briser un tabou qui frappe nos campagnes ». D’après les sénateurs auteurs du rapport, « si sa place dans le débat public de ce sujet s’est récemment accrue, notamment à la faveur d’initiatives cinématographiques et médiatiques, elle reste bien trop faible au regard de son importance et de l’urgence à agir ». 

Après avoir procédé à « plusieurs dizaines d'auditions », recueilli des témoignages directs de proches de victimes, des déplacements des rapporteurs sur le terrain, et de la forte participation d'anonymes à la plateforme de consultation en ligne ouverte à cette occasion, les sénateurs du groupe de travail sur les agriculteurs en situation de détresse ont décrit « le phénomène de surmortalité par suicide en agriculture et, plus largement, celui de la forte exposition des agriculteurs à des situations de détresse ».

Puis ils ont formulé plusieurs recommandations « destinées à mieux prévenir la détresse de certains agriculteurs, à mieux identifier les personnes à risque et à mieux les accompagner dans la résolution de leurs difficultés ».

L'accompagnement des familles agricoles endeuillées doit aussi faire l'objet de pistes. Le rapport sera ensuite remis au ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, qui a déclaré l'attendre pour formuler son plan d'action sur la question. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde