Aller au contenu principal

Un rayon terroir frais au Gamm Vert d’Amiens

Les produits frais font leur entrée dans les magasins de la Sicap, filiale de Noriap.

Le rayon «terroir frais» a trouvé sa place et sa clientèle dans le magasin.
Le rayon «terroir frais» a trouvé sa place et sa clientèle dans le magasin.
© AAP

Les usagers auront vu la différence : après avoir proposé à ses clients des produits alimentaires longue conservation (conserves, biscuits, boissons,…), le magasin Gamm Vert d’Amiens a inauguré il y a quelques semaines un rayon «terroir frais» avec une offre reposant sur un approvisionnement en proximité, et incluant les produits frais. Ainsi des produits locaux tels que viandes, charcuteries, poissons, fruits, légumes et produits laitiers, seront proposés tout au long de l’année.
C’est le premier magasin du groupe Sicpa, filiale de Noriap, à se doter d’un tel rayon, qui renforce l’attractivité du site. «Le rayon terroir, c’est la garantie pour le consommateur d’acheter au plus près et au plus frais, la proximité des producteurs permet de développer la distribution en circuit court», confirme Cyril Blanchard, directeur général de Sicap.
Ce projet est devenu réalité grâce au partenariat avec la coopérative agricole Noriap, la chambre d'agriculture de la Somme et les producteurs locaux proches du magasin.

Plus de vingt producteurs samariens concernés
L’objectif est multiple et mobilise tous les acteurs de la filière agricole : garantir aux consommateurs une gamme de produits frais fermiers et artisanaux pour une alimentation saine et pleine de gout ; proposer à la coopérative de nouveaux leviers de développement en s’appuyant sur les finalités historiques de la coopération agricole ; pérenniser les productions agricoles au sein de la région Picardie en développant la production régionale circuit-court. A l’heure actuelle, une vingtaine de producteurs de la Somme fournissent le magasin, en viandes, œufs, produits lactés, fruits et légumes, farines, conserves et boissons.

Gamm Vert : 378 rue du Faubourg de Hem, à Amiens

A propos du Label «Les Sens du Terroir»

A l’origine, la marque «Les Sens du terroir» a été créée à l’initiative d’un franchisé d’une coopérative agricole de la région Midi-Pyrénées, une région très imprégnée du terroir. Quelques temps après, Gamm vert SA a développé la marque pour l’ensemble du réseau. «Les Sens du Terroir» est un concept innovant qui répond à une demande de plus en plus forte des consommateurs en revalorisant les produits du terroir et en mettant en avant la notion de «goût».
Le concept repose sur trois piliers :
- un espace unique développé par Gamm vert proposant des produits régionaux fabriqués par des producteurs locaux ainsi que des ustensiles de préparation pour le «fait-maison» ;
- une sélection de produits sous la marque Les Sens du Terroir (confitures, sirops, vins, …) ;
- une démarche qualité : les produits sélectionnés dans l’offre Gamm vert doivent respecter certains critères (70 % des produits en provenance de la zone géographique sur laquelle est situé le magasin, fabrication dans le respect des traditions et de valeurs éthiques (sociales et environnementales).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde