Aller au contenu principal

Un remplacement plus long et mieux pris en charge pour les agriculteurs

Dix-sept jours au lieu de quatorze, et des taux de prise en charge augmentés. Telles sont les nouveautés du crédit d’impôt remplacement dont peuvent bénéficier certains exploitants agricoles, dans le cadre de la loi de finances pour 2024. Dans la Somme, cette nouvelle est bien accueillie.

Le remplacement est pris en charge à hauteur de 60 % pour les congés, 80 % pour les arrêts maladie, accident du travail  et pour la formation.
Le remplacement est pris en charge à hauteur de 60 % pour les congés, 80 % pour les arrêts maladie, accident du travail et pour la formation.
© GEA

Xavier Haudiquet, éleveur laitier à Merelessart, près d’Oisemont, aspire à prendre quelques semaines de congé dans l’année pour profiter de sa famille, et à pouvoir s’absenter une journée ponctuellement pour se former. «Heureusement que le service de remplacement existe pour ça. Il nous permet d’avoir une vie comme tout le monde», commente-t-il. À partir de cette année, ce remplacement lui sera mieux remboursé, et «c’est une très bonne chose», car jusqu’ici, il devait ajouter de sa poche. «Cette réforme est un bon coup de pouce, surtout pour les éleveurs. Nous travaillons à mieux faire connaître ce crédit d’impôt, qui pourrait être davantage utilisé», ajoute Émile Foirest, président du Service de remplacement et groupement d’employeurs (SRGEA) de la Somme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Metex Roland Lescure
Pas de nom de repreneur, mais des « marques d’intérêt » pour Metex

Alors que l’entreprise amiénoise est en redressement judiciaire depuis mars 2024, le ministre délégué chargé de l’Industrie…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde