Aller au contenu principal

Semences
Un risque de pénurie de plants de pommes de terre en 2024

Face à des coûts de production croissants et des prix insuffisants, les producteurs européens se détournent de la culture des plants.

Pour la campagne en cours (2023-2024), la production des six principaux pays européens producteurs de plants  est en recul de 6,46 %.
Pour la campagne en cours (2023-2024), la production des six principaux pays européens producteurs de plants est en recul de 6,46 %.
© J.-C. Gutner

La production européenne de plants de pommes de terre est en plein paradoxe : le nombre de producteurs et les surfaces en production reculent dans quasiment tous les pays alors que la demande en pommes de terre, notamment pour l’industrie, est chaque année de plus en plus importante. C’est le constat fait par les planteurs à l’occasion du Congrès de la Fédération des producteurs de plants de pommes de terre (FN3PT) qui se tenait le 6 décembre à Paris. La Fédération, qui fêtait ses 90 ans, avait invité des producteurs européens d’Allemagne, de Belgique et d’Écosse. La situation est la même partout. Pour la campagne en cours (2023-2024), la production des six principaux pays européens producteurs de plants est en recul de 6,46 %. 93 846 ha sont mis en production dont 38 776 ha aux Pays-Bas (- 5,87 %), 21 078 ha en France (- 10,44 %), 16 860 ha en Allemagne (- 7,6 %),  9 897 ha en Ecosse (- 3,83 %) et 1 847 ha en Belgique (- 6,26 %). Seul le Danemark connaît une légère progression des surfaces avec 5 392 ha plantés (+ 5,75 %).
Cette production européenne de plants est en recul constant depuis la campagne 2020-2021 où 103 385 hectares avaient été plantés.

Impasses techniques

Comme dans beaucoup de grandes cultures, les producteurs doivent faire face à des problèmes sanitaires et disposent de moins en moins de solutions pour traiter les parcelles. Par ailleurs, le plant de pomme de terre est moins bien payé au producteur que la pomme de terre. Dès lors, ils se détournent de la production de plants pour la pomme de terre de conservation plus rémunératrice. Pourtant, «nous aurons toujours besoin de plants», a souligné Éric Fallou, président de la FN3PT. «Il faut un plan pour les plants», a ajouté Bernard Dardenne, président de la Fiwap, le syndicat des producteurs belges. «C’est bien une question de rentabilité de la production qui est en jeu, rentabilité qui n’est plus au rendez-vous pour nous, producteurs», ajoute Éric Fallou.

Faire front

«Les prix payés aux producteurs de plants ne nous permettent pas de vivre décemment de notre production et de faire face à la hausse des coûts de production, aux risques encourus, aux contraintes réglementaires, aux aléas climatiques, etc.». L’année 2024 «s’annonce avec des pénuries de plants pour les utilisateurs et cette situation risque de durer quatre à cinq ans car il y a aussi la problématique des souches à renouveler», ajoute-t-il. «C’est donc la souveraineté du plant mais aussi, par ricochet, celle des filières aval (pommes de terre pour le frais et l’industrie) qui est remise en question.» Les producteurs français et européens ont décidé de faire front ensemble pour relancer la production de plants. «Nous avons décidé de relancer les activités de l’European Seed Potato Growers association (ESPG) afin de replacer le producteur de plant sur la scène européenne et de réfléchir collectivement aux modèles de production de plants certifiés de demain», a conclu Éric Fallou.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde