Aller au contenu principal

Une aide sucrée pour les apiculteurs des Hauts-de-France

la FNSEA, via un partenariat entre sa commission Apiculture et la CGB, a renouvelé pour la troisième année l’opération sucre à destination des apiculteurs et des agriculteurs détenteurs de ruches.

Déchargement de 7,2 tonnes de sucre pour les apiculteurs.
Déchargement de 7,2 tonnes de sucre pour les apiculteurs.
© AAP


L’année 2016 n’a épargné personne. Après une récolte catastrophique pour les apiculteurs, l’opération sucre a été de nouveau proposée à deux structures apicoles, le GDSA (Groupement sanitaire apicole de la Somme) et l’USAP (Union syndicale des apiculteurs de Picardie). Leurs adhérents ont pu commander du sucre à un prix préférentiel de 0,69 € /kg.
Cette année, le point de livraison des Hauts-de-France s’est fait à Ailly-sur-Noye, dans la Somme. Le cumul des commandes des différentes associations et des groupements a permis d’atteindre sept tonnes deux cents de sucre, dont cinq tonnes pour les apiculteurs picards. La distribution s’est passée rapidement dès la livraison, et a permis à chaque apiculteur de repartir avec le sucre demandé en sacs de 25 kg.
Avec ce sucre, ils pourront fabriquer du sirop ou du candi, en complément des réserves naturellement présentes dans la ruche, pour le nourrissement des abeilles pendant l’hiver et permettre aussi la relance de ponte des reines.
«Nous souhaitons aller plus loin dans ce partenariat, dit Claude Leboue, secrétaire du GDSA. L’idée serait de mettre en place des rencontres et des échanges sur d’autres thèmes comme les plantes mellifères, l’intérêt des butineurs… Des partenariats constructifs permettraient à chaque corporation de comprendre les besoins, les obligations, les appréhensions de son voisin afin que tous ensemble nous puissions agir dans l’intérêt de la planète et des générations futures.»

Le GDSA

C’est une association loi 1901 déclarée en préfecture. Sa vocation est d’aider les apiculteurs amateurs et professionnels à améliorer la conduite sanitaire de leurs ruchers. Il regroupe actuellement un peu moins de deux cents adhérents et organise des réunions techniques en salles et dans des ruchers, ainsi que des formations animées par des vétérinaires spécialisés en apiculture. Le GDSA 80 est à l’origine de la création de la section Apicole au sein de la FRGDS et travaille avec les services de la Draaf et de la DDPP sur le suivi des maladies et des prédateurs des abeilles.

Le GDSA accompagne les apiculteurs sur le choix des traitements et des médicaments disposant d’une AMM (autorisation de mise sur le marché) à utiliser et inscrits dans le PSE (plan sanitaire d’élevage) validé par la Draaf pour une durée de cinq ans, et sous la surveillance du vétérinaire conseil, Eric Neel.
Le président du GDSA est Gérard Duban, le trésorier, Gilles Morgan, le secrétaire, Xavier Dorvillez, le secrétaire adjoint en charge des relations avec les administrations, Claude Leboue. Pierre-Etienne Souart est le technicien apicole en charge des formations. Le bureau du GDSA se compose aussi de sept membres et du vétérinaire conseil, Eric Neel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde