Aller au contenu principal

Chasse
Une association animaliste obtient la suspension de la chasse à la perdrix grise

Dans les Pyrénées-Atlantiques, un arrêté préfectoral autorisant la chasse de la perdrix grise de montagne (ou des Pyrénées) vient d’être suspendu par le tribunal administratif de Pau (64) après une requête de l’association One Voice.

perdrix grise des Pyrénées
© OFB

Sur le papier, la saison de chasse de la perdrix grise de montagne dans le département des Pyrénées-Atlantiques devait prendre fin le dimanche 9 octobre – elle a ouvert le 18 septembre -, mais une décision de justice vient d’y mettre un terme prématurément. Mardi 4 octobre, le juge des référés du tribunal administratif de Pau a en effet suspendu l'arrêté préfectoral autorisant cette pratique à la demande de l’association One Voice.

Pour One Voice, l’ouverture de la chasse de l’espèce « perdrix grise de montagne » est un « scandale de plus quand on sait que la population de ces oiseaux est d’ores et déjà en constante diminution dans le massif des Pyrénées, et classée quasi menacée. Le moindre coup de fusil sur l’une de ces perdrix grises, c’est donc également un coup fatal porté à l’espèce tout entière », pouvait-on lire le 30 septembre dernier sur le blog de l’association.

La perdrix grise de montagne est rattachée à la sous-espèce Perdix perdix hispaniensis. Sur le site de l’Observatoire de montagne (OGM), elle est qualifiée « de petite taille », avec « un poids plus léger que celle du nord de la France et un plumage plus sombre ».

Dans le département des Pyrénées-Atlantiques où la chasse de la perdrix grise de montage est autorisée – il faut pour cela un carnet de prélèvement comme pour les autres gibiers de montagne - un arrêté préfectoral limite le prélèvement à quatre oiseaux par chasseur, au cours de la saison. Seulement, note One Voice qui en fait un argument de contestation de la pratique et de l’arrêté qui l’autorise « ce qu’a omis de mentionner la préfecture dans son arrêté est, ni plus ni moins, le nombre de chasseurs et le nombre maximal autorisé de perdrix abattues ». Pour l’association, ce flou sur le nombre d’oiseaux pouvant être prélevé rend « possible » « l’éradication » de la population de perdrix grises de montagne. Lors de l’audience en référé, mardi 4 octobre, l’avocat de l’association a également souligné l’absence d’un bilan démographique complet et des carences d’informations lors de la consultation publique qui a précédé la signature de l’arrêté préfectoral, en août.

En Espagne, elle est protégée sur tout le territoire national, à l’exception de la Catalogne où elle est classée comme espèce gibier de même qu’en Andorre. En France, pour les chasseurs, outre l’aspect patrimonial de la chasse à la perdrix grise de montagne, c’est aussi « sa capacité à tenir l’arrêt devant le chien qui fait son attrait », selon l’OFB.

Du côté de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, par l’intermédiaire de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), on estime qu’il n’y a pas péril pour la perdrix grise de montagne. L’administration souligne dans le même temps que les quotas de prélèvement de l’espèce pour la saison 2022-2024 avaient fait l’objet d’une discussion lors d’une réunion de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS). Lors de cette réunion, rapporte le journal Sud-Ouest, « l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Parc national des Pyrénées ont estimé que le niveau des prélèvements était raisonnable ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde