Aller au contenu principal

Une charte pour les œufs «pondus en France»

Le Comité national de la promotion de l’œuf veut valoriser l'expertise des professionnels de la filière à tous les stades de la production.

En signant cette charte les professionnels s’engagent sur neuf points clé de la production d’œufs.
En signant cette charte les professionnels s’engagent sur neuf points clé de la production d’œufs.
© Stéphane Leitenberger

Les professionnels de la filière œuf, de l’alimentation animale au conditionnement en passant par l’accouvage et l’élevage ont signé la charte d’engagement «œufs pondus en France». La mention devrait faire apparaître sur les boites vendues au consommateur dans les semaines qui viennent. Initiée par le Comité national de la promotion de l’œuf (Cnpo) cette charte vise à valoriser le savoir-faire et l’excellence de la production française.
En signant cette charte, les professionnels s’engagent sur neuf points clé de la production d’œufs, de la naissance des poules à la mise à disposition des œufs aux consommateurs. Ainsi, les poules doivent être nées et élevées en France.

Normes bien-être parmi les plus strictes
Leur alimentation doit être tracée et contrôlée. La qualité et la sécurité des aliments est garantie par la certification Oqualim et les éleveurs doivent contrôler une fois par an la qualité de l’eau de boisson mise à la disposition des poules.
Et pour ce qui est des normes de bien-être, les professionnels s’engagent à respecter les normes de «parmi les plus strictes du monde», insiste Philippe Juven, le président du CNPO. Idem pour la réglementation sanitaire : les poules ne reçoivent pas de médicaments dans le cadre de leur alimentation quotidienne sauf s’ils sont prescrits par un vétérinaire pour soigner un animal malade. Autre engagement : la préservation de l’environnement grâce à une gestion responsable de l’eau et de l’énergie et des fientes.
Comme tous les œufs, les «œufs pondus en France» sont nécessairement issus de quatre types d’élevage : les élevages en cages qui alimentent 60 % du marché, les élevages plein et label rouge (29 %), les élevages biologiques (8 %) et les élevages au sol (3 %).
Dans un marché qui reste en croissance (+1,9 % sur huit mois 2014), ce sont les œufs plein air qui sont les plus dynamiques avec une hausse des achats des ménages de 13,1 % alors que les œufs biologiques restent relativement stables (+ 0,5 %) et que les œufs standards enregistrent une légère régression (-1,6 %).

10 octobre : journée mondiale de l’œuf

Lors du lancement de la charte, Philippe Juven a annoncé que la traditionnelle journée mondiale de l’œuf se déroulera cette année le 10 octobre. Outre la mise en avant de l’œuf dans les restaurants du réseau Euro-Toques, c’est l’occasion pour la filière de marquer cette journée par un geste de solidarité. Ce jour-là, le CNPO s’engage à mettre à disposition 500 000 œufs aux plus démunis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde