Aller au contenu principal

Une étude régionale sur les résidus de pesticides dans l'air

Atmo Picardie a relevé au moins une fois 47 molécules.

Dans le cadre de sa politique environnement santé, le Conseil régional de Picardie a demandé à Atmo Picardie (Association pour la surveillance de la qualité de l'air) d'étudier la présence aérienne de résidus de produits phytosanitaires. L'étude s'est déroulée l'an dernier.
Elle s'est intéressée à la recherche de 71 molécules dans l’air ambiant sur quatre sites : deux en milieu rural (Estrées-Mons, 80 et Saulchery, 02), deux en milieu urbain à Creil (60) dont un à l’intérieur d’un établissement recevant du public.
L'étude rappelle au préalable que trois phénomènes sont à l'origine de la présence de produits phytosanitaires dans l'air : la suspension des gouttelettes les plus fines, la volatilisation, et l'érosion éolienne des sols traités, c'est-à-dire le transfert par le vent sous forme de particules de sols ou de poussières contaminées.
71 molécules étaient recherchées. Parmi celles-ci, 47 ont été quantifiées au moins une fois sur les différents sites de mesure (23 fongicides sur 25, 20 herbicides sur 30 et 4 insecticides sur 16).
C'est le site de l’Inra qui a présenté la plus grande diversité de molécules relevées avec 43. La plus faible a été relevée dans le site de l'intérieur (Creil) avec 25 molécules.
Le chlorotalonil a été la molécule la plus fréquemment détectée avec 77% des échantillons. L’époxyconazole, la fenpropidine et la pendimethaline l'ont été sur 61,5% des échantillons.
Les concentrations moyennes des molécules ne dépassaient pas 0,41 ng/m3 .
A noter que certaines molécules non autorisées en France ont été relevées sur plusieurs sites. C'est le cas des dimethenamide, diuron, terbuthylazine et trifluraline.
Au final, cette étude a permis de constater que de nombreuses molécules pouvaient être observées sur les différents sites de mesure aussi bien dans l’air ambiant qu’à l’intérieur d’un bâtiment recevant du public.
Suite à ces résultats, Atmo Picarde estime qu’il serait opportun de poursuivre l’observation des résidus de pesticides dans la région.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde