Aller au contenu principal

Une journée dédiée à l’installation en agriculture

Les Jeunes Agriculteurs de la Somme ont organisé, le 8 mars dernier, leur traditionnelle journée à l’installation en agriculture, à Sailly-Flibeaucourt, en plein cœur du canton de Nouvion-en-Ponthieu.

Les jeunes en visite d’exploitation. Marc Alexandre Delcourt témoigne sur son installation.
Les jeunes en visite d’exploitation. Marc Alexandre Delcourt témoigne sur son installation.
© AAP


Cette journée permet aux jeunes lycéens samariens en filières agricoles de découvrir les dispositifs d’accompagnement à l’installation, les différentes étapes et, surtout, de rencontrer les partenaires à l’installation, ainsi que des jeunes exploitants. Près de 150 élèves de la MFR de Flixecourt, du lycée du Paraclet, du lycée de Ribemont-sur-Ancre et du CFPPA du Paraclet se sont donné rendez-vous, accompagnés de leurs enseignants pour profiter pleinement de cette journée.
Chaque classe a pu rencontrer un agriculteur sur son exploitation. Accompagné du service installation de la Chambre d’agriculture de la Somme, les élèves ont pu, dans un premier temps, découvrir les différentes étapes du dispositif d’accompagnement. Les agriculteurs, eux, témoignaient en parallèle sur leur vécu à chaque étape. Le jeune exploitant a pu ensuite partager son métier et son outil de travail.
Plusieurs fermes ont été visitées : le centre équestre de Laure et François Briet à Lamotte-Buleux, la Cuma des Villages, présentée par l’un de ses jeunes associés, Marc Alexandre Delcourt à Lamotte-Buleux, et l’exploitation en polyculture, bovin viande de Gauthier Herbert, également à Lamotte-Buleux. Les jeunes lycéens ont pu se rendre compte que le dispositif d’accompagnement n’est pas si compliqué que ce que l’on pourrait croire et que s’installer avec les aides financières vaut réellement le coup.

A la rencontre des professionnels de l’installation
Pendant l’autre partie de la journée, les jeunes ont rencontré tour à tour les différents organismes professionnels agricoles qui accompagnent les jeunes en phase d’installation. Dans un premier temps, la MSA et Groupama ont pu sensibiliser les jeunes sur la protection sociale et la prévention des risques en exploitation agricole. Dans un second temps, le Crédit agricole Brie Picardie et le Cerfrance Somme ont mis en exergue le financement d’un projet d’installation et la gestion économique d’une exploitation agricole.
De nombreuses questions ont animé la journée : est-ce qu’il sera encore possible de s’installer demain ? Quel est le coût d’une installation ? Quelles sont les aides et les démarches ? «Le contexte économique est compliqué en ce moment. C’est valable pour de nombreuses professions. Mais on ne s’installe pas pour une année. C’est un réel projet de vie qui doit être viable et vivable», répond Philippe Dheilly du Crédit agricole Brie Picardie. «L’anticipation est le maître-mot. Il faut envisager son projet dans sa globalité», complète Caroline Orczyk, conseillère d’entreprise chez Cerfrance Somme.
Quentin Thibaut et Guillaume Clop, tous deux membres du bureau des Jeunes Agriculteurs de la Somme, et responsables du dossier Installation, ont conclu la journée en précisant que «Jeunes Agriculteurs est un maillon de la chaîne pour l’installation : nous sommes aux côtés de tous les porteurs de projet et des jeunes installés pour les aider dans leurs démarches. Nous avons le souhait de voir chacun de vous concrétiser ses rêves professionnels, et nous appuierons votre démarche et vos combats si vous choisissez la voie agricole.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde