Aller au contenu principal

Une journée pour sensibiliser à l’emploi en élevage

Mardi 25 juin, la chambre d’agriculture organise la première journée de l’emploi en élevage.

Il existe un potentiel d’emploi salarié en élevage.
Il existe un potentiel d’emploi salarié en élevage.
© AAP

L'agriculture a besoin de main d'œuvre. C'est le constat qui ressort d’études prospectives sur les besoins en emploi et en compétences pour les salariés de la production agricole, et plus particulièrement dans le secteur de l’élevage.
Un constat qui mène à une réflexion sur le recrutement et surtout sur la façon d'attirer de nouveaux candidats dans le secteur. C’est pourquoi, la chambre d’agriculture de la Somme organise en partenariat avec l’Asavpa et les agences Pôle emploi de l’ouest du département, une journée de l’emploi en élevage le mardi 25 juin, à destination des demandeurs d’emplois, mais aussi des éleveurs qui cherchent de la main d’œuvre qualifiée.

Revaloriser l'image
Les demandeurs d’emploi qui n’ont pas de formation où d’origines agricoles ont en effet aujourd’hui une méconnaissance du métier d’éleveur. Ou s'ils en ont une, elle reste malheureusement très loin de la réalité. Le progrès en agriculture a permis de grandes évolutions en manière de pénibilité au travail. Cependant le revers du modernisme, c’est qu’il demande d’avoir du personnel qualifié pour «piloter» des engins et des équipements de plus en plus sophistiqués. L’arrivée du robot de traite dans les élevages laitiers en est l’illustration et elle requiert un niveau de compétente élevé et bien loin de l’image du trayeur du début du siècle dernier.
Il est donc important de revaloriser cette image et de diffuser le message auprès des personnes qui sont en contact avec ce public non initié. Différentes actions ou campagnes de communication existent ou vont voir le jour prochainement en direction des jeunes et des enseignants.
Mais les jeunes ne sont pas la seule main-d'œuvre possible, les demandeurs d'emploi peuvent aussi se réorienter et c’est l’objectif de la journée du 25 juin. A l’heure où la question de l’emploi est une priorité nationale, il est important d’informer sur les nombreux emplois que peuvent offrir les différentes filières agricoles et particulièrement l’élevage.

Le recours au salariat
Le deuxième objectif de cette journée est de faire prendre conscience aux chefs d’exploitation, que le recours au salariat peut permettre de résoudre une problématique de charges de travail ou d’organisation, sans pour autant générer un impact négatif sur les résultats économiques, mais bien au contraire d’apporter une valeur ajoutée à l’exploitation. Le manque de candidats formés et motivés ne fait qu’accentuer ce ressenti des exploitants.
Outre la présentation des métiers agricoles, les opportunités d’emploi de ces derniers et les formations proposées pour y accéder, cette journée sera l’occasion pour les demandeurs d’emploi d’aller à la rencontre de deux d’éleveurs ayant recours au salariat et peut être faire naître des vocations. Le témoignage des éleveurs et de leurs salariés confrontera les participants à la réalité du terrain.

Le programme de la journée du 25 juin

Le matin :
- l’agriculture dans le département de la Somme;
- rappel des différents métiers de l’agriculture;
- visite d’une exploitation (polyculture-élevage laitier, élevage de brebis viande, trois salariés à temps plein et prévision d’une embauche supplémentaire) : témoignages de l’éleveur et de ses salariés.

L’après-midi :
- visite d’une exploitation de polyculture élevage laitier (trois associés et un salarié polyvalent) et témoignages;
- présentation des formations, des moyens et des contacts par l’Asavpa, le service emploi de la chambre d’agriculture, la MSA, la Fdsea, Pôle emploi, le service de remplacement.
La pause du midi, par son aspect convivial permettra une mise en relation entre les demandeurs d’emploi, les employeurs potentiels et enfin les personnes ressources sur le département.
Journée gratuite.

Inscription obligatoire auprès de Catherine Brandicourt au 03 22 33 64 53 ou par mail : c.brandicourt@somme.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde