Aller au contenu principal

Conflit de voisinage
Une mobilisation de soutien à Beauvais pour la Ferme Verschuere

La profession agricole des Hauts-de-France et des départements voisins se mobilisent ce jeudi 21 décembre, à Beauvais (60), pour soutenir Vincent Verschuere, un éleveur de l’Oise empêtré dans un conflit de voisinage. 

© FDSEA 60

Depuis le 7 décembre dernier, le monde agricole est sous le choc. Le 7 décembre, c’est en effet le jour où la Cour de cassation a rejeté le pourvoi en cassation de Vincent Verschuere, agriculteur à Saint-Aubin-en-Bray (60). Depuis 2009, cet éleveur est confronté à une situation mettant en péril son exploitation familiale d'élevage laitier, qui existe depuis quatre générations. 

« Alors qu’il a toutes les autorisations administratives pour construire un bâtiment d’élevage nécessaire à sa mise aux normes, six riverains ont intenté une action contre son exploitation, invoquant des troubles anormaux de voisinage liés aux bruits générés par les animaux, les engins et les odeurs inhérentes à une ferme. Après un dernier recours en cour de cassation, le tribunal a débouté Vincent », rappellent la FDSEA de l’Oise et les JA, à l’initiative d’un rassemblement de soutien. 

A l’heure qu’il est, Vincent Verschuere doit verser plus de 100 000 € de dommages et intérêts aux plaignants, et doit « proposer des aménagements pour réduire les odeurs, le bruit, ce qui générera des travaux importants », indiquent les organisations syndicales. Il s’agira ensuite au tribunal de Beauvais de juger en juin prochain la pertinence de ces travaux. Et l’affaire ne sera pas finie pour autant, comme le soulignent FDSEA et JA : « En fonction de cette dernière décision, il (Vincent Verschuere) pourrait se voir contraint de démolir le bâtiment, une situation qui remettrait en question la pérennité même de son activité, sans compter l’impact psychologique profond sur sa vie quotidienne et celle de sa famille. » 

Cagnotte en ligne

Pour soutenir Vincent, défendre la ruralité et tout ce qui la compose, les Jeunes Agriculteurs de l'Oise et la FDSEA de l'Oise organisent un rassemblement le jeudi 21 décembre 2023 sur la place des maréchaux à 11h30 à Beauvais. Celle-ci réunira le président du Conseil Régional, la présidente du Conseil Départemental, élus, agriculteurs et toute personne souhaitant apporter son soutien à Vincent. 

Dans son appel à mobilisation, la profession agricole rappelle que « cet événement est crucial pour montrer notre solidarité et faire entendre notre voix face à ces défis qui mettent en péril notre campagne ». La manifestation de ce jeudi 21 décembre est aussi l’occasion de lancer une cagnotte en ligne pour accompagner Vincent Verschuere dans ce dossier complexe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Après le Finistère, Agnès Pannier-Runacher dans la Somme pour parler d’Egalim

Après un déplacement en Bretagne le 15 avril consacré à l’application des lois Egalim, la ministre déléguée auprès du ministre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde