Aller au contenu principal

Météorologie
Une partie de la Somme en vigilance sécheresse

Ce 16 juin, la préfecture de la Somme a annoncé le placement en vigilance sécheresse des bassins-versants de l’Avre et de la Bresle. L’irrigation des cultures est interdite une demi-journée par semaine.

Irrigation sur pommes de terre.
© Arvalis

«Le département de la Somme fait l’objet d’un déficit pluviométrique depuis plusieurs mois, qui conduit à une dégradation de la situation hydrologique sur le territoire, et en particulier sur les zones de l’Avre et de la Bresle», annonce le 16 juin la préfecture de la Somme.

Les derniers relevés en date du 31 mai 2022 indiquent que le débit de la rivière de l’Avre est inférieur au seuil de vigilance (1,27 m3/s au lieu de 1,5 m3/s). Ajoutez à cela une baisse du niveau de la nappe phréatique sur le secteur de la Bresle. «Les dernières mesures au niveau de la station de référence de Criquiers font état d’un toit de la nappe situé à 184,75 mètres alors que le seuil de vigilance est établi à 184,89 mètres», précise le service de l’État. C’est dans ce contexte hydrologique déficitaire que, par arrêté préfectoral du 13 juin 2022, la préfète de la Somme place les bassins versants de l’Avre et de la Bresle en état de vigilance sécheresse.

Interdiction d’irrigation par aspersion sur les cultures le dimanche de 12h à 18h

Quelles conséquences pour les habitants et les agriculteurs ?«Des mesures coordonnées de surveillance, de limitation et d’interdiction provisoires des usages de l’eau seront ainsi mises en œuvre sur ces secteurs, jusqu’à ce que la situation revienne à la normale.» Une interdiction d’irrigation par aspersion sur les cultures entre ainsi en vigueur le dimanche de 12h à 18h. La préfecture appelle aussi à la vigilance des citoyens pour préserver la ressource en eau et «diffusera les bonnes pratiques à adopter dans ce cadre».

Pas de tension ailleurs

«En cas d’aggravation de la situation, des mesures restrictives supplémentaires limitant les usages de l’eau pourront être activées par arrêté préfectoral», previent la préfecture.. Les autres secteurs de la Somme, eux,  devraient être préservés, puisque leur situation «ne présente actuellement pas de tension particulière».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Après le Finistère, Agnès Pannier-Runacher dans la Somme pour parler d’Egalim

Après un déplacement en Bretagne le 15 avril consacré à l’application des lois Egalim, la ministre déléguée auprès du ministre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde