Aller au contenu principal

Une politique pour affirmer le modèle alimentaire français

L’accent est mis sur la diversité alimentaire et sur l’approvisionnement local de qualité.

Le modèle alimentaire français est un facteur essentiel de lien social.
Le modèle alimentaire français est un facteur essentiel de lien social.
© AAP

La nouvelle politique publique de l’alimentation présentée par Stéphane Le Foll est axée sur l’affirmation du modèle alimentaire français, empreint d’objectifs de santé, d’emploi local et de justice sociale. Ce programme comporte quatre axes.
Le premier, «la justice sociale», prévoit des projets tels que des ateliers culinaires, des potagers collectifs, des chantiers d’insertion sur les marchés d’intérêt national et la promotion du modèle alimentaire français comme facteur essentiel de lien social, autour de repas structurés.
Le deuxième axe, «l’éducation alimentaire de la jeunesse», vise à transmettre les savoirs culinaires et les métiers de l’alimentation, à développer les fermes ouvertes aux élèves, et à promouvoir «un comportement alimentaire équilibré».

Lutte contre le gaspillage
Le troisième consiste en la lutte contre le gaspillage alimentaire par des aliments de meilleure qualité. «La logique du prix bas entraîne une dépréciation de la qualité, qui pousse au gaspillage», a commenté le ministre de l’Agriculture.
Enfin, quatrième axe, l’ancrage territorial de l’alimentation. Il s’agit de promouvoir les produits de proximité dans la restauration collective, en mettant en avant leurs avantages de prix et aussi de qualité et diversité, en insistant plus sur ces deux piliers de la nouvelle politique de l’alimentation.
À ce propos des marchés publics, les règles sont ainsi faites que le prix est certes un paramètre incontournable. De même, un restaurant collectif (cantine scolaire, d’hôpital, de prison) serait en contravention avec la réglementation européenne si elle s’approvisionnait systématiquement auprès d’un fournisseur local sans respecter les critères de prix et de qualité.
Cependant, «le prix n’est pas le seul critère des achats des collectivités. Les cahiers des charges permettent d’introduire des critères de bilan carbone, de fraîcheur, de qualité nutritionnelle», a souligné Patrick Dehaumont, le directeur de la DGAL, direction générale de l’alimentation du ministère.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Après le Finistère, Agnès Pannier-Runacher dans la Somme pour parler d’Egalim

Après un déplacement en Bretagne le 15 avril consacré à l’application des lois Egalim, la ministre déléguée auprès du ministre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde