Aller au contenu principal

Une première réussie pour les “Cafés de l'agriculture”

Le “Printemps de l'agriculture” qui s'est déroulé du 25 mai au 2 juin a été l'occasion pour des agriculteurs, coopératives ou autres organismes d'ouvrir leurs portes au public.

© AAP

Une cinquantaine de manifestations se sont déroulées en Picardie du 25 mai au 2 juin à l’occasion du Printemps de l’agriculture orchestré par le Conseil régional de Picardie. Agriculteurs, coopératives ou encore organismes de formation agricoles ont pour l’occasion ouvert leurs portes au public.
Des "Cafés de l’agriculture" ont aussi eu lieu pour la première fois. «Les manifestations du Printemps de l’agriculture proposaient logiquement des visites sur site. Nous avons souhaité avec les «cafés» permettre aux agriculteurs et citoyens de débattre de l’agriculture dans un autre lieu que l’exploitation agricole», explique Luc Delas, directeur de la chambre régionale d’agriculture de Picardie, à l’initiative de ces cafés avec le Conseil régional. Le principe : autour d’un verre, un ou plusieurs agriculteurs viennent parler avec leurs concitoyens de leur métier et de ses évolutions, partagent leurs réalités du quotidien et les questions qu’eux-mêmes se posent sur ce que sera l’agriculture de demain.
Cinq cafés se sont ainsi déroulés :
- le 28 mai au Kimbo Café Brasserie à Amiens, avec Christophe Buisset, agriculteur à Aveluy (Somme),
- le 29 mai au Crofter’s à Abbeville, avec Daniel Roguet, agriculteur à Bouttencourt (Somme),
- le 29 mai au restaurant Le Bouchon à Compiègne, avec Hervé Ancellin, agriculteur à Bienville et Bernadette Bréhon, éleveur à Pimprez (Oise),
- le 30 mai au Kiosque de la Gare à Beauvais, avec Hélène Beaudoin, agriculteur à Villers-sur-Auchy (Oise),
- le 31 mai à la Brasserie du Théâtre à Saint-Quentin, avec Laurent Cardon, agriculteur à Bellicourt, Jean-Yves Bricout, agriculteur à Grugies (Aisne), en présence d'Anne Ferreira, vice-présidente du Conseil régional de Picardie.
Les échanges ont été riches et passionnés, toujours dans la compréhension mutuelle et la convivialité. D’ailleurs, à Abbeville, un des participants a conclu le débat avec ces mots : «Nous avons des intérêts communs et nous sommes d’accord sur les problèmes fondamentaux. L’objectif est de rapprocher les agriculteurs et les consommateurs pour avancer et évoluer plus vite». Des échanges fructueux, à renouveler lors de prochains "Cafés de l’agriculture".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde