Aller au contenu principal

Une récolte de blé entre 37,3 Mt et 38,2 Mt

Les prévisions de récolte de blé ont été revues à la hausse.

Bien qu’elle soit particulièrement altérée par les problèmes qualitatifs, la récolte de blé nationale s’inscrit en volume dans les plus hautes de l’histoire.
Bien qu’elle soit particulièrement altérée par les problèmes qualitatifs, la récolte de blé nationale s’inscrit en volume dans les plus hautes de l’histoire.
© jc gutner

La dernière note «Agreste» du ministère de l’Agriculture sur la situation des cultures révise en sensible hausse ses prévisions de juillet, notam­ment pour le blé tendre dont l’estimation de récolte est portée de 36,5 à 37,3 Mt, soit 1,2 % de plus que l’an dernier mais 4,8 % de mieux que la dernière moyenne quinquennale.
Pour sa part, le cabinet Agritel prévoit une moisson de 38,2 Mt, la plus importante depuis 1998. Cette belle récolte en volume est malheureusement entachée de problèmes qualitatifs (pré-germination sur pied) que le ministère constate sans toutefois pouvoir en situer encore l’importance.
La production blé dur est, en revanche, confirmée à un bas niveau de 1,45 Mt, 33 % de moins que la moyenne quinquennale, conséquence du recul constant des surfaces.
L’estimation de production d’orge et d’escourgeons est portée de 11,3 à 11,65 Mt et le ministère présente sa première prévision de récolte de maïs grains à 15,1 Mt (hors semences), soit 2,5 % de plus qu’en 2013. La récolte de colza est estimée à 5,53 Mt, contre 5,2 prévu en juillet et 26,6 % de plus que la faible récolte de l’an dernier.
Les pois et féveroles progresseraient respectivement de 16,4 et 21,4 % sur l’an dernier mais accuseraient encore des retards de l’ordre de 15 % sur la moyenne quinquennale. La prévision de production de pommes de terre de conservation est portée à 5,45 Mt, soit une progression de 6,5 % sur 2013 et de 8,6 % sur la moyenne des cinq dernières années ; une inflation qui risque de perturber le marché.

USDA : les productions mondiales de blé et de maïs revues à la hausse

La production mondiale de céréales a été revue à la hausse par le ministère américain de l'Agriculture (USDA), dans son dernier rapport mensuel publié le 12 août, principalement en raison de bonnes récoltes en Russie et aux États-Unis.
La production mondiale de blé pour 2014/2015 pourrait atteindre le chiffre "record" de 716 Mt (+11 MT par rapport au mois dernier). Cette hausse provient principalement de la Russie (+6 Mt) et de l'Ukraine (+1 Mt). La production de la Chine est également revue en hausse (+2Mt), ainsi que celle des États-Unis (+1Mt). Parallèlement, la consommation mondiale de blé est revue à la hausse (+7 Mt). La production mondiale de maïs est également revue à la hausse (+5 Mt), à 985 Mt principalement en raison des bonnes récoltes prévues surtout aux États-Unis (+4Mt) mais aussi en Europe. La production mondiale de soja se maintient à 304 Mt.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde