Aller au contenu principal

Une récolte de miel "catastrophique"

En région, la récolte de miel 2021 s'annonce la moins bonne réalisée depuis des dizaines d'années. La faute à la météo.

Au début du printemps, la floraison était prometteuse, mais le gel tardif a fait des ravages.
© Pixabay

 

Pour produire du miel, les abeilles ont besoin du nectar des fleurs. Et pour produire du nectar, les fleurs ont besoin de soleil. Autant dire que cette année n’est pas favorable à l’activité apicole. «Tous mes collègues apiculteurs s’accordent à dire qu’il s’agit de la pire récolte de notre carrière», confie Philippe Bequet, à la tête de la miellerie de l’Halluette, à Toutencourt.

C’est un zéro pointé en miel d’acacia, car la plante n’a rien donné.

Au début du printemps, la floraison était prometteuse, mais le gel tardif a fait des ravages. «Je fais partie de ceux qui s’en sortent le mieux, car mes abeilles ont bénéficié d’une fenêtre d’une semaine pour butiner. Les ruches ont donné un peu moins de 20 kg de miel de printemps, au lieu de 30 kg en bonne année. Et c’est un zéro pointé en miel d’acacia, car la plante n’a rien donné.» Le miel d’été n’a pas été mieux. «Je récolte à peine 5 kg de miel de châtaignier par ruche au lieu de 30 kg, et le miel de tilleul est variable, avec une moyenne de - 10 kg par ruche

Qui prendra la place dans les rayons ? 

2021 fait suite à la récolte 2020 elle aussi en demi-teinte, à cause de la sécheresse. «Heureusement que 2018 et 2019 étaient très bonnes. La philosophie de la profession est de mettre de la trésorerie de côté pour passer les années difficiles.» La crainte repose surtout sur la commercialisation. «Il n’y aura pas de stock de miel français, mais les rayons, eux, seront plein. D’où viendra le miel ? Qui prendra la place ?», s’inquiète l’apiculteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde