Aller au contenu principal

Une stratégie «biosourcés» et «carburants durables» se prépare

Bercy prépare une stratégie d’accélération «produits biosourcés et carburants durables» avec, à la clé, un financement pour les entreprises de la bioéconomie, a dévoilé FranceAgriMer le 11 décembre. 

La Direction générale des entreprises du ministère de l’Économie a présenté le 3 décembre à la commission thématique «bioéconomie» de FranceAgriMer sa stratégie d’accélération «produits biosourcés et carburants durables» et les appels à projets en cours dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir n° 4 (PIA 4). À titre d’exemple, cite FranceAgriMer, la stratégie sur les biocarburants «structurera une filière nouvelle de production de carburants durables sur le territoire français, destinés notamment au transport aérien, qui permettra d’atteindre les objectifs d’incorporation définis par le gouvernement dans la feuille de route française soit 2 % en 2025 et 5 % en 2030». FranceAgriMer annonce un «prochain plan d’action 2021-2022» qui visera entre autres à «mobiliser la biomasse». À ce titre, l’Observatoire national des ressources en biomasse, confié par le ministère de l’Agriculture à FranceAgriMer, publiera dès janvier une synthèse de ses données. Il recense la biomasse issue de l’agriculture : résidus de cultures annuelles ou pérennes, et aussi effluents d’élevage, cultures dédiées comme le miscanthus et taillis à rotation courte, issues de silo, coproduits des industries agroalimentaires, ainsi que la biomasse forestière. Le plan d’action visera aussi à «développer les marchés et assurer un cadre réglementaire porteur» en favorisant la concertation nécessaire au déploiement des politiques publiques de la bioéconomie. 

 

Des bioplastiques aux co-produits animaux 

Un groupe de travail sur les produits biosourcés de la commission thématique planchera «sur les enjeux auxquels fait face le développement des bioplastiques», tandis qu’un groupe de travail «coproduits animaux» construira un observatoire des marchés des cuirs, laines, peaux et plumes et pilotera une étude sur les bioressources aquatiques. 

Un groupe de travail «méthanisation agricole et agroalimentaire», installé en novembre, et présidé par Olivier Dauger (FNSEA), s’est fixé plusieurs objectifs pour 2021, dont la conduite d’une veille réglementaire et la mise en place des indicateurs de performance de la méthanisation agricole et agroalimentaire «sur la base des externalités qu’elle génère». 

Le groupe de travail «biocarburants», présidé par Pierre Cuypers (sénateur LR en Seine et Marne), poursuivra ses séances en 2021 avec le suivi des actualités règlementaires telles que le Green Deal ou la transposition de la Directive Red II. La réflexion sera, en outre, élargie au développement des biocarburants de seconde génération. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Après le Finistère, Agnès Pannier-Runacher dans la Somme pour parler d’Egalim

Après un déplacement en Bretagne le 15 avril consacré à l’application des lois Egalim, la ministre déléguée auprès du ministre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde