Aller au contenu principal

Vendre de la viande en circuit court : osez innover !

La chambre d'agriculture propose trois journées pour découvrir des élevages en circuit court les 27 novembre, 3 et 12 décembre.

En vente directe, l'une des clefs de réussite est de répondre aux besoins explicites ou implicites de ses clients.
En vente directe, l'une des clefs de réussite est de répondre aux besoins explicites ou implicites de ses clients.
© AAP


Vendre de la viande en direct permet de mieux maîtriser la valorisation de son élevage : connaissance de son marché, de ses produits, de ses prix, de ses clients... Cela implique néanmoins d’acquérir une expertise en organisation, gestion et commercialisation, au minimum, voire plus si l’abattage (pour les volailles et lapins ou les escargots), la découpe ou la transformation sont réalisés à la ferme. Une des clefs de réussite est toutefois de répondre aux besoins (explicites ou implicites) de ses clients.

Des consommateurs de viande à la recherche d’ancrage local
Selon le dernier numéro de Linéaires (n°296, novembre 2013), les consommateurs sont à la recherche de plaisir, de goût, de bien-être, de tradition ou encore d’ancrage local. Des besoins auxquels les agriculteurs en vente directe peuvent répondre à l’aide d’outils innovants. L’innovation fait souvent écho aux nouvelles technologies. Celles-ci peuvent effectivement être adaptées à la vente en circuit court, afin par exemple de procurer encore plus de garanties sanitaires.
Le programme de recherche Casdar «références en circuit court», dont les résultats ont été publiés fin octobre 2013, a ainsi recensé plusieurs outils innovants. Parmi ceux-ci, l’apparition de pastilles indiquant l’état de fraîcheur des produits sur l’emballage grâce à un code couleur. L'utilisation d’emballages isolants gonflables garantissant une température durant 48 heures a également été soulignée : elle permet d'expédier de la viande directement aux consommateurs. L’innovation revêt toutefois plusieurs formes, comme l’innovation organisationnelle.

Se rapprocher des consommateurs en gardant les codes de la vente directe
Localement, la création d’un rayon de vente «Panier de mon Terroir» au sein de magasins appartenant à l’enseigne Gamm Vert a permis de vendre de la viande en circuit court. Les agriculteurs se sont rapprochés d’un point de vente déjà fréquenté par une clientèle fidélisée pour multiplier les volumes commercialisés. L’enseigne s’est dotée d’un nouveau rayon et a renforcé son image de proximité auprès des clients. D’une expérimentation basée sur quatre rayons tests en 2010, cette démarche s’est aujourd’hui étendue à sept magasins de la région Nord Pas de Calais / Picardie. Internet a également permis de casser les codes de la vente traditionnelle avec l’arrivée de la vente en ligne et plus récemment des «drives».

Acheter en ligne des produits fermiers : de plus en plus d’adeptes
La vente par Internet se démocratise. Proposer des produits fermiers en ligne permet toucher une nouvelle cible de clientèle active, et jeune. Depuis son lancement, le site de vente en ligne «somme produits locaux» a été rejoint par plus de 600 clients particuliers. Des nouveaux clients qui demandent encore plus de maîtrise de la part de l’agriculteur en termes de qualité de produits, de services et de communication… La rigueur s’impose car la confiance doit être établie pour déclencher le «clic» d’achat d’un produit qui est tout compte fait «invisible». Et ce contrat de confiance doit être sans cesse renouveler pour fidéliser le client. L’innovation, véritable aide pour répondre aux besoins des consommateurs, rime toujours avec professionnalisation.

Trois jours pour découvrir des élevages en circuit court

Vous êtes agriculteur et vous souhaitez développer la valeur ajoutée sur votre exploitation ? La chambre d'agriculture de la Somme vous invite à trois journées de découverte d'élevages en circuit court :
• Mercredi 27 novembre à 13h30 : élever et vendre des volailles festives à Saint-Fuscien
• Mardi 3 décembre à 13h30 : élever et vendre de la viande de porc sur paille à Villers-Tournelle
• Jeudi 12 décembre à 13h30 : élever et vendre de la viande de bœuf à Fourcigny

Lors de chaque rendez-vous :
- visite d'une exploitation et témoignage de producteur,
- rencontre d'acheteurs professionnels,
- éclairage technique et économique par des spécialistes.

Consultez le programme détaillé sur www.somme.chambagri.fr.

Contact : Claire Lobbé - Chambre d'agriculture de la Somme - 03 22 33 69 08

Journées organisées avec le soutien du Conseil régional de Picardie

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde