Aller au contenu principal

Pommes de terre de consommation
Vers une campagne meilleure que la précédente ?

Selon l’Unpt, 2012 s’annonce économiquement plus équilibrée pour la filière française.

Après une campagne 2011/2012 éprouvante sur le marché libre, les premiers indicateurs de l’année en pomme de terre de consommation annoncent un meilleur équilibre économique pour la filière en raison de la baisse des surfaces et de la production. La baisse des surfaces est estimée à 6 % en moyenne chez les cinq principaux pays producteurs européens réunis au sein du Nepg qui représente 60 % de la production et 90 % des exportations de l’UE.
Les conditions de culture ont été assez chaotiques avec des plantations perturbées par la pluie et parfois très tardives générant des levées hétérogènes suivies de conditions météorologiques difficiles et sous une forte pression du mildiou. Sans vouloir généraliser à l’ensemble des parcelles de pommes de terre, il convient de signaler que les conditions vécues depuis le début des plantations 2012 n’ont pas épargné les producteurs.
Alors que les tout premiers arrachages sont observés dans les principales régions de production, des prélèvements ont été effectués par l’UNPT sur plus de deux cents parcelles depuis la mi-juillet.
Une forte hétérogénéité est observée, en particulier en fonction des dates de plantation. D’une manière générale, les observations disponibles début août (semaine 32) font état d’un retard à la fois dans les rendements et les calibres. A cette date, le rendement était en baisse de 20% par rapport à la moyenne des rendements sur la période 2001/2011 au même moment. Ce retard en calibre et en rendement est particulièrement marqué sur la deuxième vague de plantation (parcelles emblavées en mai). Cependant, il faudra suivre l’évolution du grossissement des tubercules jusqu’à la récolte car ce retard tend à diminuer.

Des coûts de production en hausse
Energie et lubrifiants, engrais et amendements, surcoût dans la protection fongicide liée à une pression parasitaire accrue alimentent la tendance haussière des coûts à la production. Les metteurs en marché comme les acheteurs de pommes de terre se doivent d’intégrer ces paramètres en ce début de campagne.
La maîtrise de la fin de cycle, la récolte et le stockage sont essentiels pour les producteurs, afin d’assurer une qualité optimale des tubercules qui répondra aux attentes et aux exigences du marché. L’Unpt est à la disposition de l’ensemble des producteurs de pommes de terre pour les aider à appréhender au mieux cette nouvelle campagne qui se présente sous de meilleurs auspices que la précédente. Finalement, après une année difficile, pour les producteurs de pommes de terre aussi, le changement, c’est maintenant !

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde