Aller au contenu principal

A vos cannes ? prêts ? Pêchez les salmonidés !

Ce 9 mars marque l’ouverture de la pêche aux truites et autres salmonidés dans toute la France. Dans la Somme, quatre mille pêcheurs attendent ce jour avec impatience.



Les pêcheurs de toute la France, et de la Somme attendent cette date avec impatience :  ce 9 mars est le jour de l’ouverture de la pêche en première catégorie. Entendez l’ouverture des cours d’eau propices à la vie des salmonidés. La reine, très attendue : la frétillante truite fario.
Et la saison s’annonce bien : «Le niveau d’eau est correct, et le climat étant plutôt doux, la nature est bien avancée», annonce David Dufrêne, directeur adjoint de la Fédération de la Somme pour la pêche et la protection du milieu aquatique.
Les eaux de seconde catégorie piscicole, propices à la vie des cyprinidés (gardon, carpe, brochet…), sont ouvertes à la pêche toute l’année. Chez nous, il s’agit du fleuve Somme, de la rivière Avre, et de tous les étangs. Cette ouverture concerne donc les eaux classées en première catégorie, soit, dans la Somme, l’Ancre, l’Airaines, l’Authie, la Bresle, la Nièvre, la Noye, la Selle, la Trie…
Même si la truite ne fait pas partie des traditions les plus répandues de la Somme, sa pêche reste appréciée. «Plus de quatre mille adeptes dans la Somme, sur dix-huit mille pêcheurs, iront taquiner la truite jusqu’au 15 septembre prochain», ajoute David Dufrêne.
Attention toutefois, des conditions sont à respecter : la pêche est autorisée une demi-heure avant le lever du soleil et une demi-heure après son coucher, le nombre de prises est limité à six par jour et la taille minimale de capture est fixée à 25 cm. Toutes les techniques de pêche sont autorisées. Des conditions de pêche spécifiques aux associations peuvent aussi être ajoutées.

Des salomnidés dans nos eaux
Les salmonidés sont bien présents dans nos cours d’eau, la fédération de pêche en est désormais certaine. Des caméras automatiques, installées à la passe à poisson de Long, ont permis de comptabiliser le passage de dix-sept mille poissons… Dont dix-sept saumons et une vingtaine de truites de mer. Certaines associations pratiquent aussi le rempoissonnement avec des truites arc-en-ciel de pisciculture. Un moyen d’assurer une bourriche pleine…
Des associations, la fédération de la Somme en regroupe quarante-neuf, agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique, qui mobilisent six cents bénévoles. Vingt-trois d’entre elles sont en «réciprocité», ce qui permet, avec un permis interfédéral de 96 €, de pêcher dans toutes les eaux des associations réciprocitaires.

Afin de simplifier l’accès du loisir au plus grand nombre, www.cartedepeche.fr permet aux pratiquants d’acquérir une carte de pêche 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

La truite, emblème des cours d’eau

Dans le tracé capricieux des cours d’eau, calme et paisible ou plus vif, la truite fario apparaît frétillante. A la robe d’argent ou d’or tachetée de points rouges et bruns, elle peut atteindre plusieurs kilos. La truite de rivière se cantonne dans les eaux froides et courantes de la partie supérieure des rivières. On la pêche au toc ou aux leurres (cuillers, poissons nageurs, mouches). Ce poisson est le plus recherché des adhérents de la fédération de pêche 80 (38 %).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde