Aller au contenu principal

Vous avez vu une hirondelle ? Partagez-le !

Une enquête baptisée « Hirondelles des Hauts-de-France » recense les observations citoyennes d'hirondelles à travers la région jusqu'à la fin du mois de mai.

© Eric Gallet

François est agriculteur dans le Vimeu. Comme nombre de ses collègues depuis plusieurs jours, François est dans ses champs pour réaliser ses semis. Depuis ce matin, François est heureux, il a vu sa première hirondelle de la saison. Mais si François avait eu connaissance de l'enquête « Hirondelles des Hauts-de-France » et du groupe Facebook qui lui est dédiée, François aurait su qu'il ne s'agit pas de la première hirondelle aperçue dans la région...

Jusqu'au 31 mai

Menée par l'association OrnithoNature - cette association est née en 2017 au Parc du Marquenterre - et la Fédération régionale des chasseurs des Hauts-de-France, le projet « Hirondelles des Hauts-de-France » est une enquête régionale citoyenne destinée à recenser la présence et les colonies d'hirondelles. Une plateforme numérique permet depuis le 1er mars dernier d'y inscrire ses observations.

Quelques minutes suffisent pour remplir les six pages de l'enquête où il est demandé dans un premier temps de noter ses nom, prénom, adresse électronique et commune d'observation. Les choses se « corsent » (un peu) ensuite, s'agissant de renseigner les latitude et longitude du lieu d'observation - Google permet le calcul en renseignant le lieu -, la zone de repérage (bord de mer, campagne, zone humide, forêt, zone urbaine...), les conditions météo du jour d'observation, la température ou encore la direction du vent.

Savoir les reconnaître

Trois « portraits » d'hirondelles (rustique, de fenêtre ou de rivage) et leurs caractéristiques permettent ensuite d'identifier avec plus de précisions celle qui a été aperçue près de chez soi. Au passage, si besoin était, on en profite pour affiner ses connaissances et son sens de l'observation. Selon Eric Gallet, l'ornithologue à l'origine du projet, « la première donnée est tombée le 4 mars 2020 ». Depuis, plusieurs dizaines de commentaires et d'observations ont été enregistrées. Pour y apporter votre contribution, rendez-vous sur https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSciIMniypwtT3yhGZCFqdl4iPZYycUrcqbpvHSzyUkmCV4QcA/viewform?fbclid=IwAR15GMu5pZcS0UVb2w-MlhEWOheck4_OqT-eijA8E0nFbLnjh-IBHLQOqwU

Cette enquête se terminera le 31 mai et laissera la place à une autre enquête sur le recensement des nids notamment.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde