Aller au contenu principal

Zoo d'Amiens : une année historique débute

Après la traditionnelle fermeture hivernale, le zoo d’Amiens métropole rouvre ses portes le 1er février. Ce que vous pourrez découvrir.



Historique, l’année l’est incontestablement pour le zoo d’Amiens. Et pour cause. Il n’y avait pas eu de grands travaux depuis vingt ans. Or, avec l’extension et la rénovation programmées du parc zoologique, qui passera de 6,5 ha à 8 ha, c’est un voyage autour du monde que proposera le futur zoo, avec de nouveaux espaces dédiés aux écosystèmes menacés de notre planète.
La première phase de travaux a débuté mi-janvier. Elle concerne à la fois les travaux de rénovation du Pavillon bleu (futur restaurant du parc) et «Archipels», zone d’extension consacrée aux écosystèmes insulaires et continentaux d’Asie du Sud-Est, qui accueillera près de trente espèces de mammifères, d’oiseaux, d’amphibiens, de reptiles et d’insectes parmi les plus menacés de la planète. Un vivarium et sept enclos, dont celui des très attendus tigres de Sumatra, sortiront de terre d’ici l’automne 2019.
En attendant de pouvoir découvrir ces nouveaux «écrins», le parc zoologique propose au public de suivre l’avancée des travaux tout au long de l’année. Pour ce faire, un parcours de visite a été préparé, qui longe la zone des travaux. «D’ordinaire, les gens viennent au zoo pour découvrir les espèces, leurs évolutions, les nouvelles saisons qu’on leur propose. Cette année, ils pourront donc s’imprégner aussi de ce que sera le futur zoo», précise Pierre Bouthors, en charge de la communication au zoo d’Amiens.
Autre chantier dans cette première phase : la zone «Rivages» qui, comme son nom l’indique, sera consacrée aux rivages qui accueillent notamment les otaries et les manchots. L’ouverture est prévue en 2020. En attendant, de nouvelles espèces sont d’ores et déjà à découvrir.

Nouvelles espèces et animations
Avant que la zone «Marigot» (inspirée par les marais d’Amérique du Sud) ne voit le jour et accueille notamment des ibis rouges, le parc en présentera dix, dès le 1er février, dans des enclos. Cet oiseau, d’Amérique du Sud, qui vit dans des milieux aquatiques, a pour caractéristique remarquable la couleur de son plumage, presque entièrement rouge, hormis l’extrémité bleu-noir lustré des ailes. La couleur varie du rouge écarlate au rose orangé selon la population, la saison et la nourriture.
Autre découverte à ne pas manquer : un couple de pies de l’Himalaya, originaire des contreforts de l’Himalaya. Cet oiseau chanteur, de la famille des corvidés, affectionne particulièrement les forêts, mais est aujourd’hui particulièrement menacé.
Côté animation, le mois de février sera réservé à des activités, expositions et rencontres autour des missions et métiers du zoo. «L’idée est de lever le voile sur les missions, le fonctionnement et les engagements du zoo», précise Pierre Bouthors. L’autre temps sera pour les vacances de Pâques autour des oiseaux chanteurs d’Asie du Sud-Est, braconnés et vendus illégalement, et donc menacés. Un programme en lien avec la campagne internationale lancée par l’Association européenne des zoos et aquariums. Découvrir en s’amusant et sensibiliser le public à la nécessaire biodiversité, tels sont les défis permanents du zoo.

Infos pratiques

Horaires d’ouverture : tous les jours à compter du 1er février. En février, octobre et jusqu’au 15 novembre, de 10h à 17h. En mars, avril, mai, juin et septembre : de 10h à 18h. Enfin, en juillet et août, de 10h à 19h.
Tarifs 2019 : gratuit pour les moins de trois ans, 4,5 pour les jeunes (de trois à quinze ans), 7,5 pour les adultes (plus de seize ans), 10,5 pour les familles (un adulte et un jeune) et 3 par enfant supplémentaire. Tarif réduit adulte (demandeur d’emploi, bénéficiaire du RSA, personne handicapée, étudiants, lycéens, agents d’Amiens métropole, groupe de réservation) : 5,5 .
Journées européennes du patrimoine : 1 pour tous

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde