Aller au contenu principal

ZV : la profession interpelle le préfet de bassin

La profession agricole du département demande du concret suite aux annonces du ministre.

© Sébastien Marcelle

Suite à l’action nationale du 5 novembre, la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal s’est engagée à finaliser de nouvelles propositions à transmettre à la commission. L’adaptation du zonage à la réalité du terrain porte donc sur la prise en compte des bassins versants alimentant les masses d’eau superficielles, et l’exclusion des erreurs ponctuelles.
D’autres travaux s’ouvrent également pour ajuster les plans d’actions, notamment la question des pentes et le stockage en charge des effluents. La profession agricole du département, qui conteste et refuse toute forme d’extension, a donc décidé de saisir le Préfet du Nord Pas de Calais, coordonnateur de bassin pour avoir de sa part des éclairages complémentaires sur des annonces, et leur déclinaison concrète dans le département. Rappelons qu’un tiers du département de la Somme n’avait jusqu’à cet été jamais été visé par un zonage et que l’extension à la masse d’eau de l’Authie décrétée fin 2012 est toujours en jugement au Tribunal administratif suite à l’action en justice entreprise par la Fdsea.

....FDSEA....

Olivier Faict, secrétaire général adjoint

«On ne peut pas avoir deux avis différents en deux ans !»

C’est peut être un élément de rapprochement entre les deux régions, à la veille de leir fusion mais le fait que Jean-François Cordet soit actuellement préfet de région Nord Pas de Calais après l’avoir été dans la Picardie amène celui-ci à une situation inconfortable et ambigüe sur le volet zones vulnérables. En effet, en tant que préfet de région Picardie, il avait milité pour le statuquo sur le zonage en 2012, affirmant son désaccord à l’équipe avec son prédécesseur du Nord Pas de Calais, Dominique Bur. Aujourd’hui, en tant que préfet coordonnateur de bassin, c’est à lui que revient d’entamer de nouveau ce sujet, polémique, alors qu’il n’y a rien de nouveau, ni d’un point de vue environnemental, ni d’un point de vue européen sur notre bassin… Dès lors, il va sans dire qu’il se doit de garder la position qui était la sienne il y a deux ans. Rien ne justifierait un quelconque revirement, surtout à présent que le ministère lui-même a fait preuve d’ouverture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde