Aller au contenu principal

Négociations commerciales
Bercy réunit tour à tour distributeurs et industriels

Bruno Le Maire veut prolonger le «trimestre anti-inflation» et contraindre les partenaires commerciaux à se remettre autour de la table des négociations. Deux réunions séparées ont eu lieu à Bercy. 

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire veut prolonger le «trimestre anti-inflation» et contraindre enseignes de grande distribution comme industriels à se remettre autour de la table des négociations.
Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire veut prolonger le «trimestre anti-inflation» et contraindre enseignes de grande distribution comme industriels à se remettre autour de la table des négociations.
© Ministère de l’Économie et des Finances

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire réunissait, le 11 mai, les représentants de la grande distribution pour évoquer les prix des produits alimentaires. L’objet de la rencontre portait sur le prolongement du «trimestre anti-inflation» et la réouverture des négociations commerciales. Les industriels l'ont été à leur tour le 17 mai. 

«Nous voulons, avec les distributeurs, prolonger l’opération pour que les distributeurs continuent de s’engager sur la baisse d’un certain nombre de prix», déclarait le locataire de Bercy, le 3 mai. Les distributeurs, plutôt disposés à continuer de faire quelques concessions sur leurs marges, demandent en contrepartie que les industriels fassent «leur part» en acceptant de renégocier les prix à la baisse. «Il faut forcer» les entreprises agroalimentaires «à revenir à la table des négociations pour baisser les prix», car pour l’heure les industriels «font les morts», déclarait, le 8 mai, le directeur exécutif achat chez Lidl, Michel Biero. Seul Fleury Michon aurait accepté de rouvrir son contrat avec le distributeur. Quelques semaines plus tôt, Michel-Édouard Leclerc affirmait pourtant que les renégociations avaient commencé pour les centres Leclerc. 

 

Les Mousquetaires demandent une charte 

Ce n’est pas le cas chez leur concurrent Intermarché. «Une impulsion du gouvernement est la seule solution pour s’en sortir aujourd’hui», plaidait le président du groupement Les Mousquetaires, Thierry Cotillard, interviewé sur France info à quelques heures de la rencontre à Bercy. Il affirme qu’«aucun» industriel n’a accepté ses demandes de renégociation d’Intermarché et demande au gouvernement de mettre en place une charte, comme en 2022. Il s’agissait alors de répercuter la flambée des coûts de production des producteurs agricoles et des industriels. «Nous demandons une charte dans le sens inverse aujourd’hui», indique-t-il. 

En marge de la réunion du 11 mai, la Feef a réaffirmé que les PME et ETI qu’elle représente doivent être exclues de la réouverture des négociations. «Les PME-ETI fournisseurs de la distribution n’ont absolument pas la capacité de réduire leur tarif. Aucune baisse n’est observée dans les coûts de transformation et de fabrication», affirme l’organisation dans un communiqué. Elle explique que les prix des matières premières agricoles et industrielles restent «très élevés» et l’énergie «très problématique». La Feef ajoute que les salaires ont «beaucoup augmenté». 

Trimestre anti-inflation : Système U prolonge son dispositif, les industriels bientôt à Bercy

Le groupement coopératif Système U a annoncé le 11 mai qu’il prolongera son opération de «trimestre anti-inflation» au-delà du 15 juin et jusqu’à la fin de l’année 2023. Système U avait été le premier distributeur à mettre en place, le 1er février, un dispositif de lutte contre l’inflation en lançant un panier de 150 produits vendus «à prix coûtant». L’annonce de son prolongement intervient après une réunion entre le ministre de l’Économie et la grande distribution, le 11 mai. «Nous avons demandé au gouvernement de prendre des mesures pour pousser les industriels à se remettre autour de la table afin que la charge de l’inflation soit mieux partagée», a déclaré son directeur général, Dominique Schelcher, dans une interview accordée à Ouest-France. Il indique que l’opération coûte «plusieurs dizaines de millions d’euros» à l’enseigne dont 20M sur les cinq fruits et légumes vendus à prix coûtant. Invité dans l’émission Quotidien sur TMC, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a indiqué qu’il devait recevoir les industriels le 17 mai, les appelant à la «responsabilité». Le locataire de Bercy avait averti plus tôt dans la journée que le gouvernement emploierait «tous les instruments à (sa) disposition, y compris l’instrument fiscal, pour récupérer des marges qui seraient des marges indues faites sur le dos des consommateurs».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Escaudoeuvres Tereos Agristo
Le projet d’Agristo sur l’ancien site Tereos d’Escaudoeuvres (59) en consultation publique

L’industriel belge Agristo est le troisième à dévoiler un peu plus les contours de sa future usine implantée sur le sol des…

Il faudra attendre un certain nombre de jours de beau temps pour pouvoir retravailler certaines parcelles et évaluer les pertes.
Coulées de boue : les agriculteurs ne veulent pas porter le chapeau

Les inondations qui ont touché la vallée de la Somme fin de semaine dernière relance le débat sur la prévention du phénomène d…

De 10h à 16h, le 31 mai, Benjamin et Raphaël Delva expliqueront aux visiteurs de leur ferme ce qui les a conduits à opter pour ce système, leur parcours, et la manière dont ils le gèrent aujourd’hui.
Une journée pour appréhender la production de lait à l’herbe… et bio

Le Gaec de la Ferme du Rivetin ouvrent les portes de son atelier laitier bio à l’herbe le vendredi 31 mai pour partager ses…

«On doit avoir des députés de dossiers plutôt que de plateaux de télé»

Alors que la date du scrutin pour l’élection des députés européens se rapproche – ce sera le 9 juin -, la FDSEA de la Somme a…

L'alliance rurale élections européennes Schraen Lassalle
Une défaite au goût amer pour l’Alliance rurale et des conséquences pour la chasse

Initiateur de la liste L’Alliance rurale, candidat en troisième position, le nordiste Willy Schraen dresse un constat amer de…

Responsables et adhérents se sont en effet félicité des bons chiffres de la coopérative et d’un prix du lait à un niveau  «historique» pour l’année 2023 selon les mots du président de Lact’Union, Olivier Vermès.
Chez Lact’Union, le lait exporté rapporte du beurre

Lors de sa dernière assemblée générale, Lact’Union a célébré les dix ans d’activité de son département «export» avec des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde