Aller au contenu principal

Production laitière
La sécheresse met un coup d'arrêt à la fabrication du Salers

Les éleveurs et producteurs de Salers constatent un manque d’herbe à pâturer pour leurs animaux, ce qui constitue l’un des points clés du cahier des charges de l’AOP Salers. 

Salers
Le manque d'herbe est criant dans le Cantal pour les vaches Salers.
© Pixabay

Conséquence directe de la sécheresse dans le Cantal, la production de fromage AOP salers sera temporairement suspendue à partir du vendredi 12 août, ont annoncé les éleveurs dans l'édition du 10 août du quotidien régional La Montagne (article réservé aux abonnés).

La fabrication du fromage AOP Salers est conditionnée par la mise à l’herbe des bovins. Pour respecter le cahier des charges de l’AOP, l’alimentation des vaches doit ainsi être exclusivement constituée d’herbe pâturée. « Le Salers ne peut être fabriqué que du 15 avril au 15 novembre lorsque les vaches sont dans les prés et pâturent à satiété. Cette mise à l’herbe, obligatoire pour avoir la dénomination Salers, permet d’obtenir une meilleure qualité du lait et donc du fromage », indique l’AOP.

Or, les épisodes de canicule et de sécheresse à répétition dans la région du Cantal ont rendu cette pratique impossible : « Il n’y a plus assez d’herbe », regrettent les éleveurs, cités par La Montagne. Une décision favorisée par le souci de ne « pas tromper le consommateur », selon les dires du président de l’AOP, Laurent Lours.

Salers

Si la production avait déjà été partiellement suspendue en 2017, c’est la première fois que l’intégralité des producteurs est concernée.

L’AOP Salers c’est 4 500 vaches laitières qui produisent chaque année plus de 12 000 000 litres de lait qui sera transformé en 1 200 tonnes de fromages environ par 78 producteurs fermiers et affinés par 8 affineurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Il faudra attendre un certain nombre de jours de beau temps pour pouvoir retravailler certaines parcelles et évaluer les pertes.
Coulées de boue : les agriculteurs ne veulent pas porter le chapeau

Les inondations qui ont touché la vallée de la Somme fin de semaine dernière relance le débat sur la prévention du phénomène d…

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

De 10h à 16h, le 31 mai, Benjamin et Raphaël Delva expliqueront aux visiteurs de leur ferme ce qui les a conduits à opter pour ce système, leur parcours, et la manière dont ils le gèrent aujourd’hui.
Une journée pour appréhender la production de lait à l’herbe… et bio

Le Gaec de la Ferme du Rivetin ouvrent les portes de son atelier laitier bio à l’herbe le vendredi 31 mai pour partager ses…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde