Aller au contenu principal

Laboulet : vers une cession d'activité ?

Le tribunal s’est prononcé pour une poursuite de l’activité des Ets Laboulet.

Le 24 février dernier s’ouvrait une procédure de redressement judiciaire au bénéfice des établissements Laboulet. Après une audition des protagonistes vendredi 6 juillet en chambre du conseil, le tribunal de commerce d’Amiens a décidé, mardi 10 juillet, de prolonger la période d’observation jusqu’au 5 octobre prochain et donc d’autoriser la poursuite de l’activité des établissements Laboulet jusqu’à cette date, probablement pour se prononcer par la suite sur une éventuelle cession d’activité. Il devrait également être prévu la possibilité de transférer les contrats avec un repreneur potentiel pour éviter la perte des récoltes de 2012.

L’association des multiplicateurs de semences du bassin picard et rattachés a d’ores et déjà rencontré les deux candidats à la reprise : le groupe Noriap et le groupe Agrial (voir encadré), pour un premier échange sur leurs intentions à l’égard du bassin de production. Les deux projets se rejoignent sur les perspectives annoncées de redressement du bassin, mais différent sur le processus industriel de stockage, séchage et conditionnement. Si Noriap envisageait la reprise du site et son développement au cours des années, Agrial penche pour sa part vers un transfert d’une partie des activités vers l’usine que le groupe construit en partenariat avec Ragt Semences dans la Sarthe. A présent, compte tenu du prolongement de l’activité, l’association va rencontrer chacun des candidats pour confirmer leurs intentions et projets actuels et à venir : le traitement de la récolte 2012 qui est imminente est une urgence absolue, et les assolements 2013 sont à caler dès à présent. Une réunion d’information des adhérents de l’association devrait prochainement avoir lieu. La décision du tribunal ou plutôt sa non décision apparaît comme une difficulté de plus pour les multiplicateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Escaudoeuvres Tereos Agristo
Le projet d’Agristo sur l’ancien site Tereos d’Escaudoeuvres (59) en consultation publique

L’industriel belge Agristo est le troisième à dévoiler un peu plus les contours de sa future usine implantée sur le sol des…

Il faudra attendre un certain nombre de jours de beau temps pour pouvoir retravailler certaines parcelles et évaluer les pertes.
Coulées de boue : les agriculteurs ne veulent pas porter le chapeau

Les inondations qui ont touché la vallée de la Somme fin de semaine dernière relance le débat sur la prévention du phénomène d…

De 10h à 16h, le 31 mai, Benjamin et Raphaël Delva expliqueront aux visiteurs de leur ferme ce qui les a conduits à opter pour ce système, leur parcours, et la manière dont ils le gèrent aujourd’hui.
Une journée pour appréhender la production de lait à l’herbe… et bio

Le Gaec de la Ferme du Rivetin ouvrent les portes de son atelier laitier bio à l’herbe le vendredi 31 mai pour partager ses…

«On doit avoir des députés de dossiers plutôt que de plateaux de télé»

Alors que la date du scrutin pour l’élection des députés européens se rapproche – ce sera le 9 juin -, la FDSEA de la Somme a…

L'alliance rurale élections européennes Schraen Lassalle
Une défaite au goût amer pour l’Alliance rurale et des conséquences pour la chasse

Initiateur de la liste L’Alliance rurale, candidat en troisième position, le nordiste Willy Schraen dresse un constat amer de…

Responsables et adhérents se sont en effet félicité des bons chiffres de la coopérative et d’un prix du lait à un niveau  «historique» pour l’année 2023 selon les mots du président de Lact’Union, Olivier Vermès.
Chez Lact’Union, le lait exporté rapporte du beurre

Lors de sa dernière assemblée générale, Lact’Union a célébré les dix ans d’activité de son département «export» avec des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde