Politique
Lecornu demande à Bercy de trouver de l’argent pour les mesures d’urgence pour le secteur agricole
Le gouvernement veut débloquer rapidement des moyens pour soutenir une agriculture éprouvée par un été 2026 marqué par les canicules, la sécheresse et les incendies. Le Premier ministre Sébastien Lecornu a demandé à Bercy de dégager des crédits en urgence.
Le gouvernement veut débloquer rapidement des moyens pour soutenir une agriculture éprouvée par un été 2026 marqué par les canicules, la sécheresse et les incendies. Le Premier ministre Sébastien Lecornu a demandé à Bercy de dégager des crédits en urgence.
Selon une information publiée par Franceinfo jeudi 3 septembre, Sébastien Lecornu a demandé au ministre des Comptes publics, David Amiel, de procéder à « des annulations et des gels de dépenses de l’Etat » afin de financer les mesures urgentes rendues nécessaires par la situation agricole.
L’objectif est donc de trouver rapidement des marges de manœuvre budgétaires, sans attendre le vote du prochain budget. L’entourage du Premier ministre indique que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, doit présenter dès vendredi 4 septembre le contenu du plan d’urgence.
Un plan d’urgence avant le plan de relance
Le gouvernement distingue déjà deux temps. Le premier concerne les mesures d’urgence, destinées à répondre aux difficultés immédiates rencontrées par les exploitations après un été particulièrement difficile. Le second doit prendre la forme d’un véritable plan de relance agricole, qui sera construit dans les prochaines semaines.
« Dès la semaine prochaine, de nouvelles concertations s’ouvriront, pour bâtir cette fois le plan de relance agricole », indique l’entourage de Sébastien Lecornu, cité par Franceinfo. Ce plan devra être intégré au projet de loi de finances pour 2027.
Le Premier ministre et Annie Genevard doivent ainsi rencontrer les organisations professionnelles agricoles afin de définir les mesures à inscrire dans ce futur budget.
Des crédits à trouver immédiatement
Le recours aux annulations et gels de dépenses montre surtout que l’exécutif veut agir avant même que le budget 2027 soit adopté. Reste désormais à connaître les montants concernés et surtout les dispositifs qui seront retenus pour les agriculteurs.
Après une année 2026 particulièrement éprouvante sur le plan climatique, les attentes sont fortes dans les campagnes. Les annonces d’Annie Genevard ce vendredi 4 septembre permettront de mesurer si le gouvernement répond aux demandes les plus urgentes du secteur et avec quels moyens.