Aller au contenu principal

Un chromosome du blé décrypté

Une première mondiale.

© AAP

 

Les chercheurs de l’Inra de Clermont-Ferrand ont déchiffré le plus grand des chromosomes du blé, le chromosome 3B. Fruit d’une collaboration internationale, pilotée par l’Inra en collaboration avec le CEA (Génoscope), le Cnrs et l’Université d’Evry, cette découverte ouvre la voie à l’identification de nombreux gènes d’intérêts agronomiques, à l’amélioration variétale du blé et au séquençage complet de son génome. Le gène 3B qui vient d’être déchiffré par exemple serait impliqué dans la résistance à des pathogènes, dans la tolérance à la sécheresse et dans le rendement.
Le projet financé par l’Agence nationale de la recherche et par FranceAgriMer est doté d’une enveloppe de 3 millions d’euros. Il est intégré au programme «Wheat initiative» lancé en 2011 par le G20 pour «booster» les recherches sur l’amélioration génétique du blé qui avaient atteint un certain palier depuis quelques années.
Il reste encore 20 autres chromosomes à séquencer que le Consortium international de séquençage du génome du blé - dans lequel l’Inra occupe une position de leader - s’est fixé de réaliser d’ici trois ans. Les Français ont d’ores et déjà pris en charge le décryptage de deux autres chromosomes.
Fruit d’un travail de sélection continu conduit par l’homme depuis des millénaires, les variétés actuelles de blé tendre possèdent un génome extrêmement complexe, dont la taille représente cinq fois celle du génome humain. Les chercheurs ont par exemple identifié 7700 gènes sur le chromosome 3B.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde