Aller au contenu principal

Fruits et légumes
La confiance sans cesse renouvelée des consommateurs

Interfel et FranceAgriMer ont présenté, au Salon de l’agriculture, le traditionnel baromètre de confiance des fruits et légumes. Cette confiance est au plus haut.

Depuis 2019, la confiance dans les fruits et légumes frais et chaque année mesurée au-dessus de 90 %.
Depuis 2019, la confiance dans les fruits et légumes frais et chaque année mesurée au-dessus de 90 %.
© D. R.

Globalement, les produits frais ont une cote de confiance exceptionnellement élevée : 96 % des consommateurs déclarent avoir confiance dans ces produits. Et 40 % des Français déclarent avoir «tout à fait confiance» dans les produits frais, loin devant les produits surgelés (27 %), les conserves (25 %) et les plats cuisinés (13 %). Le score de confiance atteint 94 % pour les fruits et légumes frais, au même niveau que le pain. C’est un des scores les plus élevés pour ce baromètre qui existe depuis dix ans. Depuis 2019, la confiance dans les fruits et légumes frais et chaque année mesurée au-dessus de 90 %. Cette confiance est portée par trois facteurs : l’origine des produits, citée spontanément comme facteur de réassurance par trois Français sur dix (30 %), suivi par l’aspect des produits (26 %) et la maîtrise de l’approvisionnement (21 %). Cette confiance repose sur différentes sources d’information jugées comme fiables par les Français. Au premier rang de ces sources, on trouve les associations de consommateurs, suivies des professionnels de santé, de la famille et des amis, des primeurs et commerçants spécialisés, des agriculteurs et des scientifiques.

 

Prix comparés

La satisfaction du consommateur est elle aussi mesurée à un niveau élevé (82 %). Plusieurs éléments participent à cette satisfaction : l’aspect visuel des produits (90 % satisfaits), la facilité et la rapidité de préparation (respectivement 89 % et 87 %), ainsi que les apports nutritionnels (81 %). En revanche, les Français restent préoccupés par la question du prix des fruits et légumes : seulement 36 % des Français se disent satisfaits du prix des fruits et légumes, le niveau le plus bas depuis dix ans. Ce sentiment est renforcé par le contexte inflationniste. Et le prix est devenu le troisième critère d’achat des fruits et légumes derrière la saisonnalité du produit (1er critère d’achat pour 65 % des consommateurs), la provenance ou l’origine (63 %). 44 % des Français citent le prix comme critère d’achat, soit + 11 % en deux ans. Cela se traduit dans les actes d’achat. Ainsi, 70 % des Français indiquent comparer plus qu’avant les prix, 50 % achètent moins qu’avant des produits avec des labels ou des signes de qualité. Au final, un Français sur quatre déclare avoir réduit ses dépenses pour l’achat de fruits et légumes frais. Enfin, bonne nouvelle pour la filière : malgré une pression médiatique, alimentée par certaines ONG et associations de consommateurs, le niveau d’inquiétude des Français face à la présence de pesticides est au plus bas depuis dix ans : moins de quatre français sur dix se déclarent très inquiets.

 

L’opinion des Européens

En cette année d’élections européennes, Interfel a souhaité comparer l’opinion des Européens sur les fruits et légumes frais. L’enquête a été menée dans cinq pays : la France, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et les Pays-Bas. Les consommateurs de ces cinq pays sont conscients de l’importance des fruits et légumes dans l’alimentation. Ainsi 64 % d’entre eux souhaitent à l’avenir évoluer vers un régime alimentaire de plus en plus végétal, avec plus de fruits, de légumes et de céréales. Et 81 % aimeraient dans l’idéal consommer davantage de fruits et légumes. Trois freins à la consommation sont mis en avant : le prix (pour 50 % des Européens interrogés), la praticité (35 %), et la qualité gustative (29 %). Les participants à l’enquête souhaitent que cette consommation des fruits et légumes soit encouragée soit par la mise en place de programmes d’éducation nutritionnelle (84 %), soit par la création d’un chèque fruits et légumes (75 %). Enfin, l’enquête révèle les fruits et légumes frais préférés des Européens interrogés : le brocoli, la salade et la tomate en légumes, la pomme, la banane et la fraise en fruit.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde