Aller au contenu principal

Politique
Filière betterave : Xavier Bertrand interpelle (encore une fois) Marc Fesneau

Le président de la Région Hauts-de-France Xavier Bertrand demande à l’Etat « des propositions à moyen et long terme pour un vrai plan de soutien à la filière sucre-betterave ».

betteraves
© Banque Image FranceAgriTwittos

Quelques jours avant l’annonce du remplacement de l’activité sucrière de l’usine Tereos d’Escaudoeuvres (59) par la transformation de pommes de terre, le président de la Région Hauts-de-France Xavier Bertrand a une nouvelle fois pris la plume pour s’adresser au ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau.

Dans une lettre datée du 25 août, Xavier Bertrand demande à l’Etat « des propositions à moyen et long terme pour un vrai plan de soutien à la filière sucre-betterave », et réitère son souhait de voir se mettre en place une réunion « de l’ensemble de la filière et les collectivités locales concernées. »

Si le président Bertrand prend ainsi soin d’y associer les collectivités, c’est parce qu’il ne manque de souligner les annonces plus ou moins récentes des fermetures de sites industriels sucriers dans les Hauts-de-France : Eppeville (80) en 2019 par le groupe Südzucker et Escaudoeuvres (59) par le groupe coopératif Tereos fin août. « Avec la fermeture de ces deux sites en quelques années, c’est toute la filière sucre française, sa capacité de production et d’innovation ainsi que le savoir-faire industriel qui sont menacés », prévient M. Bertrand. Et de souligner le « paradoxe » de cette situation avec une « capacité de production française qui se réduit d’année en année » tandis que « la demande mondiale en sucre n’a jamais été aussi forte ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Escaudoeuvres Tereos Agristo
Le projet d’Agristo sur l’ancien site Tereos d’Escaudoeuvres (59) en consultation publique

L’industriel belge Agristo est le troisième à dévoiler un peu plus les contours de sa future usine implantée sur le sol des…

Il faudra attendre un certain nombre de jours de beau temps pour pouvoir retravailler certaines parcelles et évaluer les pertes.
Coulées de boue : les agriculteurs ne veulent pas porter le chapeau

Les inondations qui ont touché la vallée de la Somme fin de semaine dernière relance le débat sur la prévention du phénomène d…

mildiou pomme de terre
Un plan européen de lutte contre le mildiou réclamé

L’hiver et le printemps pluvieux ont favorisé le mildiou qui s’attaque aux cultures. Huit organisations demandent un plan d’…

De 10h à 16h, le 31 mai, Benjamin et Raphaël Delva expliqueront aux visiteurs de leur ferme ce qui les a conduits à opter pour ce système, leur parcours, et la manière dont ils le gèrent aujourd’hui.
Une journée pour appréhender la production de lait à l’herbe… et bio

Le Gaec de la Ferme du Rivetin ouvrent les portes de son atelier laitier bio à l’herbe le vendredi 31 mai pour partager ses…

«On doit avoir des députés de dossiers plutôt que de plateaux de télé»

Alors que la date du scrutin pour l’élection des députés européens se rapproche – ce sera le 9 juin -, la FDSEA de la Somme a…

L'alliance rurale élections européennes Schraen Lassalle
Une défaite au goût amer pour l’Alliance rurale et des conséquences pour la chasse

Initiateur de la liste L’Alliance rurale, candidat en troisième position, le nordiste Willy Schraen dresse un constat amer de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde