Aller au contenu principal

Agronomie
Les bénéfices agronomiques et faunistiques des couverts végétaux

Après la moisson, l'implantation de couverts végétaux n'a pas seulement pour but de répondre à une obligation réglementaire. Des avantages agronomiques et faunistiques sont également à attendre, ce qu'évalue et promeut le programme Agrifaune.

couverts inter culture
Couvert de trèfle violet implanté dans une parcelle non déchaumée.
© Agrifaune

Pourquoi implanter un couvert d’interculture ?

Les couverts d’interculture sont avant tout des outils réglementaires. Au niveau des zones vulnérables identifiées par les programmes d’actions nationaux de la Directive nitrates, le maintien d’une couverture végétale du sol est nécessaire au cours des périodes pluvieuses afin de lutter contre la pollution des eaux par les nitrates d’origine agricole.

Ces couverts présentent également un grand nombre d’atouts agronomiques et écologiques : amélioration de la structure des sols, apport de matière organique, favorisation de la biodiversité (auxiliaires des cultures, petit gibier), etc. Pour répondre à la réglementation et obtenir des bénéfices agronomiques et écologiques en période d’entre-culture, une des actions principales du Groupe technique national agrifaune (GTNA) est de mettre en place des essais d’implantation précoce de couverts d’interculture chez des agriculteurs volontaires.

Pourquoi implanter un couvert précocement tout en conservant les chaumes de la céréale à paille précédente ?

Au contraire d’un semis de couvert tardif réalisé après plusieurs déchaumages, le semis précoce des couverts présente en plus des avantages mentionnés dans le paragraphe précédent, des intérêts pour la biodiversité :

  • Conservation d’une continuité d’habitats, de ressources alimentaires et de nidification pour la faune sauvage en période estivale
  • Préservation de plantes messicoles (*) à cycle tardif (ex : Nigelle de France, Pied d’Alouette de Bresse)

Dans le cas d’un semis après plusieurs déchaumages, on observe une rupture de l’habitat défavorable pour la faune sauvage.

Afin que la période d’interculture soit davantage favorable à la faune, il est recommandé d’associer les couverts avec la préservation des chaumes de la céréale à paille après sa récolte. En effet, ceux-ci constituent des zones de refuge et d’alimentation privilégiées pour la petite faune de plaine (caille des blés, alouette des champs, perdrix) au moment de la reproduction et de l’élevage des jeunes.

Comment implanter les couverts d’interculture précocement ?

Différents itinéraires techniques d’implantation précoce des couverts d’interculture sont envisageables :

  • Semis sous couvert de la céréale
  • Semis à la volée avant la récolte
  • Semis sous mulch lors de la récolte
  • Semis consécutif à la récolte

(*) Plantes messicoles : plantes « habitant les moissons » qui vivent de façon stricte ou préférentielle dans les cultures qu’elles accompagnent depuis plusieurs siècles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Escaudoeuvres Tereos Agristo
Le projet d’Agristo sur l’ancien site Tereos d’Escaudoeuvres (59) en consultation publique

L’industriel belge Agristo est le troisième à dévoiler un peu plus les contours de sa future usine implantée sur le sol des…

Il faudra attendre un certain nombre de jours de beau temps pour pouvoir retravailler certaines parcelles et évaluer les pertes.
Coulées de boue : les agriculteurs ne veulent pas porter le chapeau

Les inondations qui ont touché la vallée de la Somme fin de semaine dernière relance le débat sur la prévention du phénomène d…

De 10h à 16h, le 31 mai, Benjamin et Raphaël Delva expliqueront aux visiteurs de leur ferme ce qui les a conduits à opter pour ce système, leur parcours, et la manière dont ils le gèrent aujourd’hui.
Une journée pour appréhender la production de lait à l’herbe… et bio

Le Gaec de la Ferme du Rivetin ouvrent les portes de son atelier laitier bio à l’herbe le vendredi 31 mai pour partager ses…

«On doit avoir des députés de dossiers plutôt que de plateaux de télé»

Alors que la date du scrutin pour l’élection des députés européens se rapproche – ce sera le 9 juin -, la FDSEA de la Somme a…

L'alliance rurale élections européennes Schraen Lassalle
Une défaite au goût amer pour l’Alliance rurale et des conséquences pour la chasse

Initiateur de la liste L’Alliance rurale, candidat en troisième position, le nordiste Willy Schraen dresse un constat amer de…

Responsables et adhérents se sont en effet félicité des bons chiffres de la coopérative et d’un prix du lait à un niveau  «historique» pour l’année 2023 selon les mots du président de Lact’Union, Olivier Vermès.
Chez Lact’Union, le lait exporté rapporte du beurre

Lors de sa dernière assemblée générale, Lact’Union a célébré les dix ans d’activité de son département «export» avec des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde