Aller au contenu principal

Un bec d’ensileuse «révolutionnaire»

Grâce à ce nouveau bec de Krone, les cannes de maïs au sol sont bien déchiquetées, donc sèchent plus vite. C’est autant moins de nourriture apportée aux parasites.
Grâce à ce nouveau bec de Krone, les cannes de maïs au sol sont bien déchiquetées, donc sèchent plus vite. C’est autant moins de nourriture apportée aux parasites.
© Alix Penichou

Une parcelle de maïs fraîchement ensilée, avec des résidus un peu partout et des petits bouts de tiges encore bien juteux, est un régal pour les parasites. Pour apporter une réponse à ce problème, les constructeurs font preuve d’ingéniosité. Krone a ainsi sorti son nouveau bec d’ensileuse XCollect, dont l’entrepreneur Guy Defacque, à Vismes-au-Val, a équipé sa Big X 1180. Sa particularité est de dissocier les fonctions de coupe et d’alimentation en deux processus différents. «La coupe est assurée par des disques à rotation rapide en forme de faucille. Grâce à l’alignement des disques pratiquement à l’horizontale, les pointes de diviseurs nécessaires sont moins nombreuses. Durant la coupe, les plants arrivent directement face au disque», explique la marque. Leur forme incurvée garantit une coupe pratiquement sans secousses et empêche les pertes d’épis. «Le principal avantage, c’est que les cannes au sol sont bien déchiquetées. Elles sont bien défibrées, donc sèchent plus vite. C’est autant moins de nourriture apportée à la pyrale, par exemple», remarque Guy Defacque.

Le conducteur, lui, peut adapter le régime et donc la fréquence de coupe en fonction de la récolte et des conditions. L’alimentation du maïs dans l’ensileuse se fait toujours sur le principe éprouvé du collecteur, qui demande une puissance d’entraînement minime. Ainsi, les tiges de maïs sont alimentées longitudinalement et amenées bien ordonnées aux rouleaux de pré-compression ainsi qu’à l’éclateur, pour un ensilage de qualité. «Grâce à l’adaptation de la vitesse du collecteur équipée de série, le transfert homogène des tiges de maïs dans les rouleaux d’alimentation est assuré, quelles que soient les longueurs de coupe souhaitées et les conditions de travail – même pour le maïs versé.» Pour ce qui est de cette longueur de coupe, et de la taille des morceaux, Guy Defacque insiste : «Nous pouvons faire ce que nous voulons avec la machine, mais c’est bien à l’éleveur de nous préciser ce qu’il souhaite.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Il faudra attendre un certain nombre de jours de beau temps pour pouvoir retravailler certaines parcelles et évaluer les pertes.
Coulées de boue : les agriculteurs ne veulent pas porter le chapeau

Les inondations qui ont touché la vallée de la Somme fin de semaine dernière relance le débat sur la prévention du phénomène d…

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

De 10h à 16h, le 31 mai, Benjamin et Raphaël Delva expliqueront aux visiteurs de leur ferme ce qui les a conduits à opter pour ce système, leur parcours, et la manière dont ils le gèrent aujourd’hui.
Une journée pour appréhender la production de lait à l’herbe… et bio

Le Gaec de la Ferme du Rivetin ouvrent les portes de son atelier laitier bio à l’herbe le vendredi 31 mai pour partager ses…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde