Aller au contenu principal

Aviculture
Un élevage de pondeuses du Nord touché par la grippe aviaire

Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé le 20 décembre dans un élevage de poules pondeuses à Warhem (Nord), à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Dunkerque. 

L'élevage en question serait l'un des plus gros du Nord, avec plus de 250 000 poules au sol.
© Pixabay

Les poules pondeuses avaient jusqu’ici été épargnées. Ce 20 décembre, un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène a cependant été confirmé dans un élevage du Nord, à Warhem. D’après nos confrères des Marchés, il s’agit d’«un des plus gros élevages de la région, avec plus de 250 000 poules». Ce site «produisant notamment des œufs de code 2 (au sol, NDLR) pour la société Flandr’œufs» avait déjà été «touché par la grippe aviaire en novembre 2021». 

L’Europe du Nord est sous pression de la maladie, avec des foyers en Belgique, en Allemagne, dans les Pays-Bas, ou encore en France dans la Somme début décembre, dans un élevage de dindes de Sailly-Flibeaucourt. Le cas nordiste est le sixième foyer d’influenza en France pour la saison 2023-2024, et le premier sur des poules pondeuses – les précédents concernaient tous des dindes. Dans l’Hexagone, aucun cas n’a encore été observé sur des canards, alors que la vaccination a été rendue obligatoire pour ces palmipèdes début octobre. 

Après un démarrage tardif de l’épizootie, le risque sanitaire devrait aller croissant au fur et à mesure de l’hiver, prévient l'Efsa (autorité sanitaire européenne). Selon le dernier pointage de la plateforme française Épidémiosurveillance en santé animale (ESA) au 19 décembre, l’Europe (au sens géographique) comptait 132 foyers en volailles et 305 sur des oiseaux sauvages.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Escaudoeuvres Tereos Agristo
Le projet d’Agristo sur l’ancien site Tereos d’Escaudoeuvres (59) en consultation publique

L’industriel belge Agristo est le troisième à dévoiler un peu plus les contours de sa future usine implantée sur le sol des…

Il faudra attendre un certain nombre de jours de beau temps pour pouvoir retravailler certaines parcelles et évaluer les pertes.
Coulées de boue : les agriculteurs ne veulent pas porter le chapeau

Les inondations qui ont touché la vallée de la Somme fin de semaine dernière relance le débat sur la prévention du phénomène d…

De 10h à 16h, le 31 mai, Benjamin et Raphaël Delva expliqueront aux visiteurs de leur ferme ce qui les a conduits à opter pour ce système, leur parcours, et la manière dont ils le gèrent aujourd’hui.
Une journée pour appréhender la production de lait à l’herbe… et bio

Le Gaec de la Ferme du Rivetin ouvrent les portes de son atelier laitier bio à l’herbe le vendredi 31 mai pour partager ses…

«On doit avoir des députés de dossiers plutôt que de plateaux de télé»

Alors que la date du scrutin pour l’élection des députés européens se rapproche – ce sera le 9 juin -, la FDSEA de la Somme a…

L'alliance rurale élections européennes Schraen Lassalle
Une défaite au goût amer pour l’Alliance rurale et des conséquences pour la chasse

Initiateur de la liste L’Alliance rurale, candidat en troisième position, le nordiste Willy Schraen dresse un constat amer de…

Responsables et adhérents se sont en effet félicité des bons chiffres de la coopérative et d’un prix du lait à un niveau  «historique» pour l’année 2023 selon les mots du président de Lact’Union, Olivier Vermès.
Chez Lact’Union, le lait exporté rapporte du beurre

Lors de sa dernière assemblée générale, Lact’Union a célébré les dix ans d’activité de son département «export» avec des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde