Aller au contenu principal

Charcuterie
75 ans de savoir-faire et des médailles pour le Domaine picard

La charcuterie Domaine Picard située à Villers-Bocage (80) sera présente avec de nombreux produits au concours général agricole du Salon international de l’agriculture ce week-end. Une fierté pour Vincent Finet, son directeur général délégué.

Vincent Finet est fier de présenter des produits du Domaine picard au Sia.
Vincent Finet est fier de présenter des produits du Domaine picard au Sia.
© M. G.

Crée en 1949 à Talmas dans la Somme, la charcuterie Domaine Picard n’a cessé de s’agrandir et d’innover. 75 ans de métier qui leur permet aujourd’hui de se démarquer dans les Hauts-de-France. Présents dans différents rayons de grandes distributions ou des magasins spécialisés, les produits du Domaine Picard seront également au Concours général agricole des produits du Salon international de l’agriculture (Sia). «Le concours est un signe de reconnaissance. C’est un baromètre très important pour connaître la qualité de nos produits», expliquait il y a quelques jours Maïté Garcia, responsable marketing du Domaine picard.

Quatre de leurs produits phare seront présentés au concours. Tout d’abord le jambon à l’ancienne. «C’est une recette soumise au code des usages de la charcuterie. C’est notre produit phare et notre principale présentation», explique Maïté Garcia. «Il s’agit d’une viande 100 % française. Ce produit a été médaillé d’argent au concours l’année dernière», précise de son côté Vincent Finet, directeur général délégué de l’entreprise.

À côté de ce jambon à l’ancienne, est présenté le «Jambon de Chez Nous» avec du porc issu à 100 % des Hauts-de-France, de l’élevage à la transformation. «On présente deux types de produits, le premier avec une viande 100 % française et un second avec une viande 100 % locale», ajoute Maïté Garcia.

Dans la catégorie «pâté de campagne supérieur», l’entreprise picarde présentera le «Muché», une marque déposée par le Domaine picard. Cette recette traditionnelle de pâté picard est composée à 70 % de viande maigre avec une double cuisson ainsi qu’un mélange à la cuillère. Enfin, on retrouvera le pâté de foie agréé Saveur en or.

 

La reconnaissance d’une qualité

Il y a deux ans et demi, le Domaine picard a ouvert une boutique de vente directe sur son site de fabrication. «Notre but était de rentrer en contact avec les consommateurs», résume le directeur général délégué. «Cela nous permet également de tester de nouveaux produits et de voir comment ils sont accueillis par nos clients.» Des produits qui portent aujourd’hui de nombreux labels et signes de qualité comme IFS, Porc Français, Label rouge, Saveur en or et Terroir des Hauts-de-France.

Pour le Domaine picard, le Concours général du Sia peut avoir un réel impact sur la vente de leurs produits : «C’est l’un des rares concours qui a de l’importance aux yeux des consommateurs. Il est vu comme plus objectif», constate Maïté Garcia. L’entreprise compte aujourd’hui 65 salariés, dont la grande majorité se trouve en production. «Être récompensé au concours, c’est une fierté et une satisfaction interne. Cela valorise notre travail, on a des salariés qui sont là depuis 25-30 ans», ajoute Vincent Finet avec fierté.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde