Aller au contenu principal

Alimentation
Aux Etats-Unis, débat sur le statut nutritionnel de la pomme de terre

Les Américains consomment en moyenne 22 kilos de pommes de terre par an, près de la moitié sous la forme de produits congelés, comme des frites.

frites légumes Etats-Unis alimentation
© Pixabay

La pomme de terre pourra-t-elle toujours être considérée comme un légume aux Etats-Unis ? Une commission a été chargée de trancher cette question brûlante, provoquant une levée de boucliers de sénateurs d'Etats ruraux. Les autorités sanitaires américaines, le lobby de la pomme de terre et les élus du Congrès s'écharpent depuis des années sur la classification du féculent -- dont découle, entre autres, l'allocation d'aides publiques. 

Selon des données du ministère de l'Agriculture datant de 2019, les Américains consomment en moyenne 22 kilos de pommes de terre par an, près de la moitié sous la forme de produits congelés, comme des frites. Pour les partisans d'un changement de classification, il s'agit là d'un enjeu de santé publique, plus de 40% de la population américaine adulte souffrant d'obésité. Les pommes de terre sont « riches en potassium, calcium et vitamine C », ont répliqué des sénateurs dans une lettre aux ministres de l'Agriculture et de la Santé. Un changement de classification aurait pour effet de « déboussoler les consommateurs, les restaurateurs et les producteurs », alertent ces élus qui représentent les principaux Etats cultivateurs de patates: l'Idaho, le Maine, l'Oregon... 

Ces débats rappellent aussi le projet - très vite abandonné - de l'administration Reagan de classifier le ketchup comme légume dans le cadre des repas distribués dans les écoles américaines.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde