Aller au contenu principal

Elevage porcin
La peste porcine africaine aux portes de la France

Un foyer de peste porcine africaine (PPA) a été confirmé le 25 mai en Allemagne dans un élevage porcin situé à proximité de la frontière française, annonce ce jour le ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire.

élevage porcin et PPA
L'élevage concerné est un élevage de 35 porcs élevés en plein air. Il a fait objet d'une mesure de dépeuplement.
© Pixabay

Après l'Italie, c'est à l'Allemagne d'être à nouveau sous le coup de la menace de la peste porcine africaine. Les autorités sanitaires allemandes ont en effet confirmé le mercredi 25 mai la présence d'un foyer de PPA à Forchheim (Baden-Württemberg). Si cette nouvelle inquiète les autorités françaises, c'est parce que la commune où le foyer a été découvert se situe à 6 km de la frontière française de l’autre côté du Rhin.

Elevage en plein air

L'élevage concerné est un élevage de 35 porcs élevés en plein air. L’ensemble de l’élevage a été dépeuplé et aucun cas n’a été identifié à ce stade au sein de la faune sauvage dans la zone alentour. Les autorités allemandes vont intensifier la recherche de carcasses de sangliers et contrôler les exploitations agricoles aux alentours. Une zone de protection et de surveillance a été mise en place par les autorités allemandes, en lien avec la Commission européenne. L’enquête épidémiologique est en cours en Allemagne pour déterminer l’origine de la maladie.

Premier foyer à l'ouest de l'Allemagne

Côté français, le ministère de l'Agriculture annonce Le renforcement de la surveillance en faune sauvage, le recensement de l’intégralité des détenteurs de porcs et de sangliers - notamment les exploitations et les élevages - mais également l'évaluation et l’appui aux mesures de biosécurité en élevage. Une cellule de crise associant pouvoirs publics et professionnels devrait se réunir « la semaine prochaine », d'après le ministère « pour rappeler la vigilance collective voire évoquer le renforcement de l'action de l'Etat ».

Alors que la PPA circule depuis une dizaine d’années en Europe de l’Est et est présente dans l’Est de l’Allemagne depuis septembre 2020 avec quelques cas isolés, c'est la première fois qu'un foyer est découvert à l'ouest du pays.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Il faudra attendre un certain nombre de jours de beau temps pour pouvoir retravailler certaines parcelles et évaluer les pertes.
Coulées de boue : les agriculteurs ne veulent pas porter le chapeau

Les inondations qui ont touché la vallée de la Somme fin de semaine dernière relance le débat sur la prévention du phénomène d…

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

De 10h à 16h, le 31 mai, Benjamin et Raphaël Delva expliqueront aux visiteurs de leur ferme ce qui les a conduits à opter pour ce système, leur parcours, et la manière dont ils le gèrent aujourd’hui.
Une journée pour appréhender la production de lait à l’herbe… et bio

Le Gaec de la Ferme du Rivetin ouvrent les portes de son atelier laitier bio à l’herbe le vendredi 31 mai pour partager ses…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde