Aller au contenu principal

Elevage
L’éolien pas incompatible avec l’élevage selon l’Anses

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) ne nie pas que les troubles soient réels mais interroge sur la responsabilité d’autres sources de perturbations.

éoliennes
Dans leur enquête très fouillée, l’Anses qui ne nie pas que les troubles soient réels explique « qu’il existe d’autres sources potentiellement présentes dans l’environnement du site et susceptibles de contribuer aux expositions » comme des appareils électriques, clôtures électrifiées, lignes électriques, etc. et que des « courants parasites peuvent résulter d’une mise à la terre défectueuse ».
© Pixabay

Dans un avis d’octobre 2021 dont elle a rendu les conclusions publiques le 16 décembre, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) conclut que les troubles rencontrés par des vaches dans deux élevages en Loire-Atlantique « ne sont très probablement pas liés à la présence des éoliennes ».

Pourtant, trois éleveurs de deux exploitations près de Nozay rapportent une mortalité accrue de leurs bovins. Ils ont d’ailleurs saisi les autorités parce que leurs animaux manifestaient des troubles du comportement. Ils ont même constaté une baisse de leur production laitière, attribuant l’ensemble de dérèglements rencontrés à l'installation des éoliennes à 700 et 1 500 mètres de leurs fermes.

Dans leur enquête très fouillée, l’Anses qui ne nie pas que les troubles soient réels explique « qu’il existe d’autres sources potentiellement présentes dans l’environnement du site et susceptibles de contribuer aux expositions » comme des appareils électriques, clôtures électrifiées, lignes électriques, etc. et que des « courants parasites peuvent résulter d’une mise à la terre défectueuse ».

« Les niveaux d'exposition à la plupart des agents physiques sont faibles et ne diffèrent pas de ceux rencontrés habituellement dans un élevage », ajoute le rapport. Le tribunal de Nantes, saisi par les exploitants, a ordonné une expertise des câbles électriques du site. Cette expertise devrait être rendue avant le 31 juillet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Il faudra attendre un certain nombre de jours de beau temps pour pouvoir retravailler certaines parcelles et évaluer les pertes.
Coulées de boue : les agriculteurs ne veulent pas porter le chapeau

Les inondations qui ont touché la vallée de la Somme fin de semaine dernière relance le débat sur la prévention du phénomène d…

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

De 10h à 16h, le 31 mai, Benjamin et Raphaël Delva expliqueront aux visiteurs de leur ferme ce qui les a conduits à opter pour ce système, leur parcours, et la manière dont ils le gèrent aujourd’hui.
Une journée pour appréhender la production de lait à l’herbe… et bio

Le Gaec de la Ferme du Rivetin ouvrent les portes de son atelier laitier bio à l’herbe le vendredi 31 mai pour partager ses…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde