Aller au contenu principal

Alimentation
Pâques sans agneau des prés-salés de la baie de Somme

L'association de défense de l'Appellation d'Origine Protégée (AOP) « Prés-Salés de la baie de Somme » explique pourquoi il n’y a pas de viande d’agneaux élevés dans les prés-salés de la baie de Somme à cette période de l’année. 

pâques agneaux baie de somme AOP
© D.R.

La différence est subtile, mais pour les puristes et l’association de défense de l’AOP « Prés-salés de la Baie », elle change tout… Face aux demandes des consommateurs sur la présence d’agneaux élevés dans les prés-salés dans les étals des boucheries, l’association joue carte sur table : ce sera non. 

La raison ? Elle tient au cahier des charges de cette production sous signe officiel de qualité et d’origine, l’AOP. En effet, comme le rappelle l’association, « nos agneaux sont sortis pour les premiers il y a à peu près 10 jours. Ces agneaux sont âgés entre 1 et 3 mois environ et doivent pâturer au minimum 75 jours dans les prés-salés de la baie somme, zone qui est recouverte par la mer, à la végétation halophyte bien spécifique de cette zone. Les agneaux étant sortis il n’y a que 10 jours, vous les retrouverez pour les premiers dans les étals des bouchers et assiettes des restaurants qu’à partir de début juin mais en aucun cas à Pâques ! » En insistant sur cette spécificité, l’association de défense de l'Appellation d'Origine Protégée (AOP) « Prés-Salés de la baie de Somme » dit vouloir « éviter toute fraude ».

Agneaux de pâture VS agneaux de prés-salés

Pour autant, on devrait quand même trouver à la carte de restaurants ou chez certains artisans-bouchers des agneaux « made in baie de Somme ». La différence d’avec les agneaux vendus avec l’estampille AOP « prés-salés de la baie de Somme » ? « Ce sont des agneaux qui ont été élevés en baie de Somme, dans les villages du territoire de la baie de Somme, mais ils n’auront pas pâturé dans la baie, comme l’impose le cahier des charges de l’AOP », explique l'association. 

Sont-ils pour autant « moins bons » ? Assurément non. Simplement, poursuit l’animatrice de l’association de défense de l’AOP, « ce seront des agneaux de pâture ou des agneaux dit "de lait". De jeunes agneaux élevés sous la mère qui auront profité du lait de leur mère jusqu’au bout, ce qui confère une belle tendreté à la viande ! »

Une mise en bouche

Pour la filière ovine française, l’essentiel est ailleurs. Pour elle, il est d’abord important que les consommateurs choisissent de mettre dans leurs assiettes de la viande ovine d’origine française. Au ministère de l’Agriculture, on rappelle que « l'agneau printanier est une tradition », et que « choisir l'agneau français est gage de qualité et de soutien à la filière ovine, présente dans tous nos territoires. » Quant à l’association de défense de l’AOP « prés-salés de la baie de Somme », elle appelle à une « bonne dégustation des agneaux locaux avant la saison des agneaux de prés-salés ». Une façon de se mettre en bouche, en somme. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Peu d’évolution mais des dérogations accordées pour 2024

Peu d’évolution pour la déclaration des surfaces Pac 2024, mais quelques dérogations sur certaines règles ont été actées suite…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La Poste prend clairement position en faveur du renard, soulignant  que «longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard paie très cher  une réputation injustifiée».
Même sur un timbre, le renard divise

Pas encore en vente et déjà l’objet d’une polémique. Alors que La Poste doit mettre en vente une série «collector» de timbres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde