Aller au contenu principal

Sécheresse
Les règles d’utilisation de l’eau durcies dans la Somme

L'état de vigilance renforcée, et même d'alerte renforcée sécheresse ont été déclarés ce 19 juillet dans la Somme. Pour les agriculteurs irrigants, les conséquences sont réelles.

Des restrictions d'irrigation pour les cultures prioritaires sont imposées.
© © V. Marmuse / CAIA

«Au vu du déficit pluviométrique persistant dans le département, le préfet de la Somme a pris de nouvelles mesures pour préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques», annonçait ce 19 juillet la préfecture de la Somme. Ces mesures ont une forte incidence sur le monde agricole, particulièrement pour les irrigants.

Le bassin de l’Avre, au sud-est de la Somme, est désormais placé en alerte renforcée (niveau 4 sur 5). Cela signifie que l’irrigation est interdite sur les cultures non-prioritaires. Sur les cultures prioritaires, l'irrigation par rampe est interdite le dimanche entre 11h et 19h, et l'irrigation par canon est interdite les samedis et dimanches entre 11h et 19h. Le volume V3 défini par le protocole de gestion volumétrique pour le seuil d'alerte renforcée ne doit pas être dépassé. V3 = 0,65 X (V1 – le volume déjà consommé).

La Somme-amont et la Somme-aval passent en vigilance renforcée (niveau 3 sur 5), au même titre que les bassins de la Selle et de l'Ancre (qui étaient déjà en vigilance renforcée). Cela implique une gestion collective avec application d'un plafond volumétrique territorial. Le volume maximum pouvant être prélevé par irriguant est limité à 100 % du volume V1 (V1= le volume calculé en début de campagne en fonction des surfaces et des cutures déclarées x 0,80 pour le secteur hydrographique de Somme-Amont et 0,81 pour le secteur hydrographique de Somme-Aval).

Tout le reste du département est déclaré en situation de vigilance, «qui appelle chacun aux économies d'eau, sans emporter de mesure de limitations d'usages».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Escaudoeuvres Tereos Agristo
Le projet d’Agristo sur l’ancien site Tereos d’Escaudoeuvres (59) en consultation publique

L’industriel belge Agristo est le troisième à dévoiler un peu plus les contours de sa future usine implantée sur le sol des…

Il faudra attendre un certain nombre de jours de beau temps pour pouvoir retravailler certaines parcelles et évaluer les pertes.
Coulées de boue : les agriculteurs ne veulent pas porter le chapeau

Les inondations qui ont touché la vallée de la Somme fin de semaine dernière relance le débat sur la prévention du phénomène d…

De 10h à 16h, le 31 mai, Benjamin et Raphaël Delva expliqueront aux visiteurs de leur ferme ce qui les a conduits à opter pour ce système, leur parcours, et la manière dont ils le gèrent aujourd’hui.
Une journée pour appréhender la production de lait à l’herbe… et bio

Le Gaec de la Ferme du Rivetin ouvrent les portes de son atelier laitier bio à l’herbe le vendredi 31 mai pour partager ses…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

«On doit avoir des députés de dossiers plutôt que de plateaux de télé»

Alors que la date du scrutin pour l’élection des députés européens se rapproche – ce sera le 9 juin -, la FDSEA de la Somme a…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde