Aller au contenu principal

Pommes de terre
L’UNPT met en garde contre une nouvelle hausse de la production de pommes de terre

Les producteurs de pomme de terre de l’UNPT ont insisté, lors d’une table ronde suivant son assemblée générale le 4 février, sur « la nécessité de ne pas devancer la demande ».

pommes de terre UNPT
© Nadège Petit

Par la voix de leur président Geoffroy d’Evry, les producteurs de pomme de terre de l’UNPT ont insisté, lors d’une table ronde suivant son assemblée générale le 4 février, sur « la nécessité de ne pas devancer la demande ». Le syndicat se réjouit de la progression de la production hexagonale de pommes de terre entre 2023 et 2024, tirée vers le haut par l’augmentation des assolements, de meilleures conditions climatiques, et le dynamisme de l’intérêt industriel et à l’export. Une nouvelle hausse des surfaces n’est pas à exclure en 2025, rapportent des professionnels du secteur. Néanmoins, une étude de l’UNPT élaborée sur la période 2000-2017 (encore applicable aujourd’hui selon le syndicat) estime qu’une hausse de la production française de 1 % engendre une baisse des cours de 5,3 % en moyenne. 

Alain Dequeker, secrétaire général de l’UNPT, souligne de son côté que les nouveaux arrivants doivent être formés : « Produire des pommes de terre, c’est beaucoup plus compliqué que la betterave. » Il rappelle aussi quelques difficultés que connaît la filière : des charges de structures en hausse, liées notamment à « des coûts très élevés des plants », des rendements qui stagnent, « la réduction des solutions phytosanitaires » etc. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde