Aller au contenu principal

Promotion
La Somme au Sia, une expérience à renouveler

Chambre d’agriculture et Département tirent un bilan positif de leur participation conjointe au dernier Salon international de l’agriculture. Au point de souhaiter un renouvellement de l’opération l’an prochain.

Pour la Chambre d’agriculture de la Somme comme pour les entreprises présentes et le Conseil départemental, la participation commune au Sia 2024 est une réussite… à renouveler.
Pour la Chambre d’agriculture de la Somme comme pour les entreprises présentes et le Conseil départemental, la participation commune au Sia 2024 est une réussite… à renouveler.
© Département de la Somme

Quelques semaines après la fermeture des portes du Salon international de l’agriculture à Paris, Chambre départementale d’agriculture et Conseil départemental de la Somme se satisfont d’une participation commune pendant toute la durée de l’événement. Lors de la session de la Chambre consulaire qui s’est tenue ce lundi 19 mars, c’est d’abord sa présidente, Françoise Crété qui s’en est félicitée : «Cette année, a-t-elle déclaré, nous avons assisté à une vraie montée en puissance de la présence de notre département au Sia, et c’est tant mieux. Depuis plusieurs années, nous souhaitions avoir une présence plus visible de nos agriculteurs et de nos productions lors du Salon et c’est grâce au Département de la Somme que nous avons pu le faire.» Pour Françoise Crété, cela ne fait aucun doute : «Cela a été une expérience très enrichissante !»
Chaque jour, des produits tels que l’Avocette, les yaourts fermiers, les conserveries, la spiruline, les boissons «made in Somme» ont été mises en avant et proposées à la dégustation. Parmi les entreprises «fleurons» de la Somme, on notait également la présence de Mousline.

 

Nombreux échanges

Pour Olivier Morel, directeur adjoint de la Chambre d’agriculture, cela ne fait pas non plus l’ombre d’un doute : «Il y a eu beaucoup de passage sur le stand, et pas seulement le jour de l’inauguration de l’espace Hauts-de-France, ce qui a donné lieu à de nombreux échanges.»  Vice-président en charge de l’Agriculture et de l’Alimentation au Conseil départemental de la Somme, Emmanuel Noiret est, quant à lui, revenu sur la mission qui lui avait été confiée par le président du Département, Stéphane Haussoulier, en ce qui concerne la promotion de l’agriculture au-delà des frontières samariennes : «L’an dernier, a-t-il rappelé, Stéphane Haussoulier nous avait demandé ce que nous pourrions faire… C’est comme cela que nous avons pris contact avec la Région Hauts-de-France pour discuter de la présence de notre département dans un stand régional. De quelques mètres carrés initialement prévus, nous en avons eu 16 ! Ce stand, il a fallu l’animer pendant dix jours et je pense sincèrement que cela a été une réussite.»

 

Plus grand, plus beau l’an prochain

Pour l’an prochain, sauf cataclysme, l’expérience devrait être renouvelée. Emmanuel Noiret, comme la Chambre d’agriculture le souhaitent. Ce qui donne déjà lieu à des réflexions pour «améliorer» la participation de la Somme au Sia. «Pour l’an prochain, nous aurons un stand qui sera encore mieux», a promis le vice-président du Département. «Des pistes d’amélioration ont été identifiées», a-t-il ajouté. Sur une idée de Mathilde Degrendel, un espace de restauration pour permettre la dégustation de spécialités samariennes pourrait être aménagé. Au regard de la fréquentation de celui mis en place par la Fédération nationale des chasseurs, au sein de l’espace Hauts-de-France, on ne peut effectivement que souscrire à l’idée. «Déguster les produits de la Somme préparés par des chefs serait un vrai plus», a abondé Françoise Crété.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde