Aller au contenu principal

Trois conseils pour une diversification qui cartonne

Maîtriser sa commercialisation, trouver de nouveaux débouchés, apporter une plus-value à son produit sont les principales motivations dans la création d’un projet de diversification. Ces nouvelles manières de travailler nécessitent l’acquisition de compétences et de connaissances spécifiques. Marine Delignières met son expertise à votre disposition.

Un projet de diversification ? Marine Delignières, à la Chambre d'agriculture de la Somme, met son expertise à votre disposition.
© D. R.

1. Bien connaître votre client idéal

Cibler tout le monde, c’est toucher personne ! Vous devez donc identifier quel est votre client. Concrètement, listez le plus précisément possible ses caractéristiques : âge, situation géographique, profession, structure familiale, ses besoins, ses envies, ses attentes et même ses loisirs. Toutes ces informations vous seront utiles pour votre communication : votre client doit comprendre tout de suite que vous lui offrez ce dont il a besoin. 

Cette étape fait partie de l’étude de marché, à réaliser avec soin avant de lancer votre projet. Mais vous devrez aussi affiner le portrait de vos clients en permanence. La réalisation d’un questionnaire peut-être un moyen d’échanger avec lui. Pour faciliter les échanges, ce questionnaire peut être couplé à une action marketing comme un jeu-concours ou une offre promotionnelle. En un mot, intéressez-vous à votre client et il s’intéressera à vous !

 

2. Estimer précisément votre charge de travail

On néglige souvent le temps à passer à la nouvelle activité. Pour cela, il faut bien définir les tâches à effectuer tout au long du processus, qu’il s’agisse de fabriquer un produit, d’accueillir du public ou d’héberger des hôtes. Avec les agriculteurs que j’accompagne, nous listons avec soin toutes les étapes et estimons le temps à passer pour chacune. L’erreur classique est de sous-estimer la charge de travail. Il faut penser aux transports, à la commercialisation et aux contacts clients, à la communication ou encore aux démarches administratives…

Ensuite, l’objectif est d’adapter les ressources humaines à votre charge de travail. Ce que je vous conseille, c’est de conserver les activités où vous avez le plus de valeur ajoutée. Par exemple, pour un projet de gîtes, si votre talent, et ce qui fait la réputation de votre établissement, c’est votre accueil : accomplissez cette tâche vous-même et déléguez le ménage !

 

3. S’entourer des bons interlocuteurs

Il est extrêmement important de bien s’entourer afin d’avoir les bonnes informations. Gain de temps et d’argent assuré ! Je joue ici un rôle de mise en relation et de facilitateur. On n’hésite parfois à prendre contact avec les administrations et services de l’État afin de présenter son projet. Pourtant, il est bon de bénéficier en amont de leurs conseils. Je mets mon carnet d’adresse à disposition des agriculteurs que je rencontre et s’il le faut je joue le rôle d’intermédiaire. Toutefois, vous restez maître de votre projet et de votre activité. J’aide les agriculteurs à garder la main sur leurs décisions. Mon rôle est de leur permettre d’identifier toutes les clés et les conseils pertinents pour eux. Il s’agit de faire avec, mais pas à la place !

 

Le Point info diversification : un contact pour toutes vos demandes

Vous êtes en projet
Vous avez une idée précise de votre projet et vous souhaitez connaître les étapes à suivre pour le concrétiser. Au contraire, vous avez envie de diversifier vos activités mais le projet reste flou. Le bon réflexe est de contacter le Point info diversification. Pour affiner votre projet, Marine Delignières vous propose un rendez-vous qui présente l’avantage d’être financé par le Conseil départemental de la Somme. Vous recevez l’avis et les recommandations de votre conseillère. Pour aller plus loin, vous pouvez bénéficier d’un contrat de progrès (avec la participation financière du Conseil départemental). Il s’agit d’un accompagnement personnalisé où la conseillère s’adapte à vos besoins (cf. encadré ci-dessous). 

Vous êtes déjà installés
Une fois votre activité créée, votre conseillère reste disponible. Son rôle est notamment de vous informer des évolutions réglementaires. Vous pouvez la solliciter pour des questions liées au financement de votre projet. En effet, certains projets de diversification sont éligibles à différents dispositifs financiers issus de fonds départementaux, régionaux ou européens. Si votre projet répond aux critères d’éligibilité, vous pourrez solliciter votre conseillère pour le montage de votre dossier. Le tarif est variable selon le dispositif choisi. 
Contact : Marine Delignières au 06 86 37 56 62.
 
 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Escaudoeuvres Tereos Agristo
Le projet d’Agristo sur l’ancien site Tereos d’Escaudoeuvres (59) en consultation publique

L’industriel belge Agristo est le troisième à dévoiler un peu plus les contours de sa future usine implantée sur le sol des…

Il faudra attendre un certain nombre de jours de beau temps pour pouvoir retravailler certaines parcelles et évaluer les pertes.
Coulées de boue : les agriculteurs ne veulent pas porter le chapeau

Les inondations qui ont touché la vallée de la Somme fin de semaine dernière relance le débat sur la prévention du phénomène d…

De 10h à 16h, le 31 mai, Benjamin et Raphaël Delva expliqueront aux visiteurs de leur ferme ce qui les a conduits à opter pour ce système, leur parcours, et la manière dont ils le gèrent aujourd’hui.
Une journée pour appréhender la production de lait à l’herbe… et bio

Le Gaec de la Ferme du Rivetin ouvrent les portes de son atelier laitier bio à l’herbe le vendredi 31 mai pour partager ses…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

«On doit avoir des députés de dossiers plutôt que de plateaux de télé»

Alors que la date du scrutin pour l’élection des députés européens se rapproche – ce sera le 9 juin -, la FDSEA de la Somme a…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde