Aller au contenu principal

Elevage
Assurer les vaches laitières contre le stress thermique

Depuis un an, la société française ITK commercialise une assurance pour compenser les pertes économiques des éleveurs en cas de stress thermique chez les vaches laitières. Un service unique au monde, déclenché pour la première fois cette année.

Les vaches sont particulièrement sensibles aux fortes chaleurs.
Les vaches sont particulièrement sensibles aux fortes chaleurs.
© Pixabay

L'épisode caniculaire de la mi-juin l'a durement rappelé : les vaches sont particulièrement sensibles aux fortes chaleurs. Le 18 juin, dans le sud-ouest de la France, les températures ont exposé certains troupeaux à des risques mortels, selon l'indice THI mis au point par la société ITK qui mesure le ressenti de la température et de l'humidité chez les vaches laitières à partir de données météorologiques. Ce jour-là, le niveau de stress thermique était sévère sur la majeure partie du territoire, d'après ce même indicateur. En plus des conséquences néfastes pour la santé des animaux, le stress thermique affecte la production laitière, en qualité et en quantité, et engendre des pertes économiques pour les éleveurs.

 

100 000 vaches couvertes

Partant de ce constat, la société d'AgTech ITK et son partenaire, le fournisseur d'assurance britannique Skyline Partners, ont lancé «Heat stress protect». Ce service d'assurance unique en son genre assure les éleveurs laitiers contre les pertes économiques liées au stress thermique. Il a été déployé en France en 2021 auprès des clients du collier de monitoring de la société Medria - rachetée par ITK en 2016 - soit près de 100 000 vaches couvertes. «C'est un produit d'assurance paramétrique basé sur l'indice THI, auquel nous avons ajouté un indice de perte économique, explique Bennet Holmes, directeur du développement commercial chez ITK. Dès que l'indice atteint un certain seuil, cela déclenche un paiement pour l'assuré. Il n'y a pas de déclaration, pas de vérification.»

 

Une ambition mondiale

Aucun versement n'a été effectué pour l'été 2021 qui a été particulièrement frais. En 2022, le seuil de déclenchement a été dépassé dès le mois de juin pendant la vague de chaleur, y compris en Bretagne, premier bassin de production laitière. «Il y a un intérêt mondial pour notre produit, même l'Irlande est touchée par le stress thermique», expose Bennet Holmes. La société française s'apprête à lancer son produit au Royaume-Uni pour la saison 2022-2023. Non plus comme un produit d'assurance affinitaire - inclus dans l'abonnement du collier - mais comme un service d'assurance à part entière. «Pour le lancement au Royaume-Uni, nous avons comme partenaire une entité très importante dont nous ne pouvons pas encore donner le nom», précise-t-il. Un déploiement en Australie est également sur la table. En termes de modèle commercial, ITK «n'est pas une société d'assurance et nous n'avons pas prétention à en devenir une», affirme Bennet Holmes. Le groupe souhaite mettre Heat stress protect «entre les mains des assureurs et des courtiers» afin d'assurer un développement «massif» du produit.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Escaudoeuvres Tereos Agristo
Le projet d’Agristo sur l’ancien site Tereos d’Escaudoeuvres (59) en consultation publique

L’industriel belge Agristo est le troisième à dévoiler un peu plus les contours de sa future usine implantée sur le sol des…

Il faudra attendre un certain nombre de jours de beau temps pour pouvoir retravailler certaines parcelles et évaluer les pertes.
Coulées de boue : les agriculteurs ne veulent pas porter le chapeau

Les inondations qui ont touché la vallée de la Somme fin de semaine dernière relance le débat sur la prévention du phénomène d…

De 10h à 16h, le 31 mai, Benjamin et Raphaël Delva expliqueront aux visiteurs de leur ferme ce qui les a conduits à opter pour ce système, leur parcours, et la manière dont ils le gèrent aujourd’hui.
Une journée pour appréhender la production de lait à l’herbe… et bio

Le Gaec de la Ferme du Rivetin ouvrent les portes de son atelier laitier bio à l’herbe le vendredi 31 mai pour partager ses…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

«On doit avoir des députés de dossiers plutôt que de plateaux de télé»

Alors que la date du scrutin pour l’élection des députés européens se rapproche – ce sera le 9 juin -, la FDSEA de la Somme a…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde